The Promised Neverland-Kaiu Shirai & Posuka Demizu

Toujours dans ma lancée du mois, je vous présente à nouveau un manga : The Promised Neverland par Kaiu Shirai et Posuka Demizu, publié chez les éditions Kazé.

J’ai beaucoup entendu parler de cette série sur les réseaux de bookstragrammeurs et par une ancienne collègue libraire et du coup je me suis laissée prendre par cet engouement assez vif!

Ray, Norman et Emma sont tous les trois orphelins et vivent dans un orphelinat avec une vingtaine d’autres enfants. Cet endroit aux apparences idylliques est dirigé par Isabella appelée « maman ». Les orphelins partagent leur temps entre l’étude et les jeux de plein air…Jusqu’au moment où l’on apprend qu’un des enfants doit partir pour rejoindre sa famille d’accueil, notre trio commence à se poser des questions sur la réelle destination de leurs frères et sœurs une fois l’orphelinat quitté…Ils vont alors découvrir que l’orphelinat n’est pas le refuge auquel ils ont toujours adhéré.

nerveland planche

J’ai lu les cinq premiers tomes, le tome 6 étant prévu pour le début du mois de février…Je me languis d’avance!!

Il faut avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue dès le tome 1. Je trouve que sa mise en place est plutôt lente (ce qui peut plaire à certains, j’imagine…), la première moitié du tome 1 traite de la vie paradisiaque des orphelins dans le domaine de maman. Je pense que cette partie de l’intrigue prend beaucoup de place pour que la chute qui suit soit plus spectaculaire mais à mon avis cette effet est manqué malheureusement. J’ai tout de même continué ma lecture, d’une part, parce que je fais assez confiance à la communauté que nous formons et d’autre part, parce qu’il ne faut pas dénigrer les illustrations ! C’est un style de dessin assez simple, cependant, les cases s’enchaînent bien et les mouvements sont bien mis en évidence! L’œil se détache rarement de l’image et c’est un des gros points positifs de ce manga.

Courageux et courageuses que nous sommes (okay, j’exagère un peu là ^^) ! La première péripétie commence enfin : une petite quitte l’orphelinat pour rejoindre sa famille d’adoption mais elle oublie son ourson en peluche préféré –> ça devient louche! Dès cet événement, notre trio commence à enquêter sur les conditions de départ de la petite fille et ils découvrent que la famille d’accueil n’a jamais existé…A partir de ce moment là, l’intrigue s’accélère et devient beaucoup plus intéressante ! On constate une évolution dans le comportement des personnages vis-à-vis de leur condition, ils ne se laissent plus bercer par le rythme de la vie, ils décident de se prendre en main. Une vraie petite rébellion s’organise autour de nos personnages principaux…Ce qui est également notable, c’est que les auteurs, qui ont mis en scène un bon nombre de personnages de tout âge, ont pris le temps de donner la voix à chacun de ces petits personnages. Cela nous permet, à nous lecteurs, de nous attacher à d’autres personnages que les personnages principaux et on remarque également que l’évolution suivit par Emma, Norman et Ray se répercute sur les autres.

neverland joli

La lenteur est donc le seul reproche que je pourrais faire au sujet de cette série. Bien qu’une fois démarrées, les actions s’enchaînent rapidement et de manière intelligente, on note un petit relâchement du rythme lorsque la planification des actions est faite. Mais si on s’accroche, on constate que c’est un manga qui vaut la peine d’être lu. Le thème de l’orphelin qui est très souvent utilisé en littérature de jeunesse est ici traité de manière originale. Il n’y a pas un orphelin mais des orphelins qui agissent de concert et qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, préfèrent fuir l’orphelinat pour atteindre un monde libre plutôt que de partir à la recherche d’une famille aimante. Ils se sont crées leur propre famille…

J’espère vivement que le prochain tome sera à la hauteur du suspens laissé par la fin du tome 5!

Judith

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :