On adhère carrément à ce rendez-vous fort sympathique proposé par Les Bavardages de Sophie! Le concept est simple, chaque semaine nous nous retrouvons pour vous faire partager une citation de la page 31 de notre lecture en cours. Cela vous permet de découvrir de nouveaux styles littéraires et au passage on peut également se faire une petite idée sur le livre proposé 🙂
Titre : L’amour harcelant
Auteure : Elena Ferrante
Edition : Gallimard, collection Du monde entier
Date de parution : 1995
Genre : Roman
Je changeai de décor sans tarder. Je fis le tour de la chambre à coucher en recueillant dans un sac de plastique le peu de choses auxquelles elle avait tenu : l’album des photos de famille, un bracelet, une vieille robe d’hiver qui remontait aux années cinquante et qui me plaisait à moi aussi. Le reste, même des fripiers n’en auraient pas voulu. Les rares meubles étaient vieux et laids, son lit ne se composait que du sommier et du matelas, des draps et les couvertures étaient raccommodés avec une application qu’ils ne méritaient pas, vu leur âge. Par contre, je fus frappée de trouver vide le tiroir où elle rangeait d’habitude sa lingerie intime. Je cherchai le sac de linge sale et je regardai dedans. Il n’y avait rien d’autre qu’une chemise d’homme de bonne qualité.
Ce passage nous ramène à l’essence même de l’écriture d’Elena Ferrante, on y retrouve tout ce qui fait son succès auprès des lecteurs. Une écriture fluide, de la description mais surtout cette tendance à entrer de manière presque intrusive dans l’intimité des personnages. C’est une auteure à ne pas manquer !
Judith
Votre commentaire