La Dame aux Elixirs – Annie Jay

Comme je l’avais annoncé, il y aura un peu plus de chroniques en littérature de jeunesse cette année. Je vous parle aujourd’hui de La Dame aux Élixirs d’Annie Jay publié aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse.

Annie Jay fait partie de mon top 10 des auteurs pour la jeunesse. Une bonne partie de ses romans mêlent intrigues policières et Histoire. Elle a d’ailleurs développé une série assez longue et toujours en cours qui se déroule à Versailles, Elisabeth, Princesse à Versailles.

La Dame aux Élixirs est la suite de Complots à Versailles, mais on peut facilement suivre sans l’avoir lu. Le résumé au début du livre est très complet et cela nous permet de nous rafraîchir la mémoire 🙂

De quoi ça parle? Pauline et Cécile sont bien établies à la cour de Louis XIV. Pauline est demoiselle de la reine Marie-Thérèse et Cécile soigne les petites gens de Versailles. Après la célèbre affaire des poisons, la noblesse est méfiante, tout malade se doit de quitter la cours immédiatement, la famille royale doit être protégée! Pensant que les intrigues sont enfin terminées, Pauline et Cécile passe leur temps comme toutes les jeunes filles de la cour, elles sont partagées entre les bals en l’honneur du Roi et les salons mondains où chacun essaye de se faire bien voir et d’engager des fiançailles lucratives. Une intrigante de la cour, Héloïse de Montviviers manque de s’empoisonner avec un produit de beauté. Cécile craint qu’une seconde affaire des poisons ne fasse surface et mène l’enquête à Paris… Elle ne sera pas déçue en retrouvant une vieille connaissance…

Chez Annie Jay, l’intrigue commence toujours très rapidement et dans La Dame aux Élixirs, elle ne déroge pas à son habitude. Dès l’empoisonnement d’Héloïse, le décor est mis en place et les deux personnages principaux se lancent dans l’aventure. Il faut dire que c’est plus Cécile qui se mouille et qui prend des risques en allant fureter à Paris seule que Pauline, qui, reste fidèle à sa condition de demoiselle de la Reine. Avec ces deux personnages on voit les différentes facettes de Versailles, le côté un peu guindé avec l’étiquette de la cour de Louis XIV et le côté plus populaire avec les employés du château.

Les actions sont rapides et on se plait vraiment à lire ce petit livre. Bien que l’on se doute un peu de la manière dont va se terminer l’intrigue, cela ne nous gâche aucunement notre lecture. L’enquête est bien menée et on ne s’ennuie jamais! Le côté historique donne du réalisme à l’ensemble et on voit que l’auteure s’est plu à travailler avec des sources historiques fiables. Pour les enfants qui ne sont pas très intéressés par l’Histoire de France, ce genre de série est une aubaine et leur permet d’apprendre tout en passant un bon moment avec Pauline et Cécile.

C’est une auteure que je recommande très souvent aux parents et que j’offre volontiers lorsqu’il s’agit de gâter un enfant qui aime lire. Pour les adultes qui ne connaissent pas, bien que cela soit des romans pour les enfants à partir de 11 ans, je pense que ça peu beaucoup plaire. En tout cas je ne m’en lasse pas et le suivant est déjà dans ma PAL pour la semaine prochaine !

Mon top 5 d’Annie Jay : 

  1. A la poursuite d’Olympe
  2. Le trône de Cléopâtre
  3. A la cour du Roi Soleil
  4. Complots à Versailles
  5. L’esclave de Pompéi

Bonne lecture !

Judith

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :