Pour la littérature de jeunesse on reste avec la même auteure en ce moment! Au nom du Roi, publié en 2006 aux éditions Livre de Poche Jeunesse est le début d’une duologie historique.
De quoi ça parle? Exupère Lecocq, dit l’Éveillé, est fils de policier. Un jour, son ami Lucas, éprit d’une belle étrangère, disparaît. Exupère apprend qu’une vague de disparitions sévit dans tout Paris. A l’aide de Camille, l’élue de son cœur, des rimailleurs de Paris et du concours de la police, Exupère se promet de résoudre ce mystère et de retrouver Lucas.
C’est un roman très court par rapport aux autres écrits de l’auteure, mais cela n’enlève en rien la qualité de l’écriture.
Annie Jay place son histoire au cœur de Paris, loin de la cour du Roi Louis XIV. Dans une ambiance post-Fronde, les complots princiers sont bien loin. L’auteure, qui habituellement, jongle entre les intrigues de la cour et la vie du peuple parisien, nous montre un autre aspect de l’Histoire. On y découvre la vie des écrivains, des poètes, des femmes du monde et des précieuses.
Avec tout ce beau monde, l’intrigue devient riche et le rythme est soutenu. L’enquête policière se déroule à la manière d’un bon polar, des policiers en planque, un appât et une arrestation, c’est tout ce que l’on aime! Comme dans beaucoup de romans d’Annie Jay, on retrouve une histoire d’amour truffée de « je t’aime, moi non plus » qui se termine bien.
Comme vous l’aurez compris, c’est une auteure pour la jeunesse que j’apprécie et surtout que je recommande vivement !
Bonne lecture !
Judith
Votre commentaire