On adhère carrément à ce rendez-vous fort sympathique proposé par Les Bavardages de Sophie! Le concept est simple, chaque semaine nous nous retrouvons pour vous faire partager une citation de la page 31 de notre lecture en cours. Cela vous permet de découvrir de nouveaux styles littéraires et au passage on peut également se faire une petite idée sur le livre proposé 🙂
Titre : Baguettes chinoises
Auteur : Xinran
Edition : Picquier poche
Date de parution : 2007
Genre : Roman
Li Zhongguo avait eu six filles, et ce triste record l’avait tant humilié qu’il n’osait plus relever la tête. Bien qu’il fût l’aîné de sa fratrie, cette fatalité l’avait rabaissé dans le clan familial, et au village on le traitait souvent d’ « homme à baguettes » pour lui clouer le bec. Pas une de ses filles n’échappait à cette malédiction car qui, dans le village, voudrait se risquer à épouser la fille d’un homme incapable de « planter sa graine » . Trois sur les six avaient passé la vingtaine et pas un entremetteur n’avait franchi la porte pour les marier. Il avait fallu attendre la généreuse intervention de l’influent Troisième Oncle pour que l’aînée de la famille Li épouse enfin l’oncle veuf du chef du canton ; la vierge s’était retrouvée mariée à un barbon plus vieux de dix ans que son père. Maintenant qu’en tant que beau-père il faisait parie de la famille du chef du canton, Li Zhongguo n’avait plus à craindre des railleries des villageois et ne redoutait plus de les regarder droit dans les yeux.
La littérature asiatique, et plus précisément chinoise et japonaise, ne cesse de m’émerveiller à chaque découverte ! Baguettes chinoises est un incontournable contemporain !
Judith
Votre commentaire