Mardi sur son 31 #14

On adhère carrément à ce rendez-vous fort sympathique proposé par Les Bavardages de Sophie! Le concept est simple, chaque semaine nous nous retrouvons pour vous faire partager une citation de la page 31 de notre lecture en cours. Cela vous permet de découvrir de nouveaux styles littéraires et au passage on peut également se faire une petite idée sur le livre proposé 🙂


baguette chinoises

Titre : Baguettes chinoises

Auteur : Xinran

Edition : Picquier poche

Date de parution : 2007

Genre : Roman

Li Zhongguo avait eu six filles, et ce triste record l’avait tant humilié qu’il n’osait plus relever la tête. Bien qu’il fût l’aîné de sa fratrie, cette fatalité l’avait rabaissé dans le clan familial, et au village on le traitait souvent d’ « homme à baguettes » pour lui clouer le bec. Pas une de ses filles n’échappait à cette malédiction car qui, dans le village, voudrait se risquer à épouser la fille d’un homme incapable de « planter sa graine » . Trois sur les six avaient passé la vingtaine et pas un entremetteur n’avait franchi la porte pour les marier. Il avait fallu attendre la généreuse intervention de l’influent Troisième Oncle pour que l’aînée de la famille Li épouse enfin l’oncle veuf du chef du canton ; la vierge s’était retrouvée mariée à un barbon plus vieux de dix ans que son père. Maintenant qu’en tant que beau-père il faisait parie de la famille du chef du canton, Li Zhongguo n’avait plus à craindre des railleries des villageois et ne redoutait plus de les regarder droit dans les yeux.

La littérature asiatique, et plus précisément chinoise et japonaise, ne cesse de m’émerveiller à chaque découverte ! Baguettes chinoises est un incontournable contemporain !

Judith

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :