On adhère carrément à ce rendez-vous fort sympathique proposé par Les Bavardages de Sophie! Le concept est simple, chaque semaine nous nous retrouvons pour vous faire partager une citation de la page 31 de notre lecture en cours. Cela vous permet de découvrir de nouveaux styles littéraires et au passage on peut également se faire une petite idée sur le livre proposé 🙂
Titre : Les Volontaires de la Nouvelle France
Auteurs : Muriel & Yves Carchon
Edition : Aloes
Date de parution : 2013
Genre : Roman
– Quinze quoi ?
– Quinze brebis qu’il en voudrait… alors tu me comprends… Il a pensé à tout !
Jean était effondré, les épaules tombantes. Ce fut dans un filet de voix qu’Albertine entendit :
– L’argent, c’est pour les quinze brebis et pour la bergerie qu’il veut construire à l’endroit même où tu voulais… Enfin, tu me comprends…
Albertine la main sur la bouche, étouffa un cri. Non, ce n’était pas vrai ! Il y a peu, elle en avait parlé avec Marie de leur installation derrière la grange. Elle ne s’y était pas opposée, Marie ! Elle n’avait pas dit non !
Maintenant, comme elle y repensait, elle entendait la vieille marmotter : tout arrive en son temps, il faut savoir patienter, chaque chose à son heure… Comment n’avait-elle pas compris? Elle, si fine mouche, attentive aux besoins de chacun, sentant intuitivement les gestes qui pouvaient faire plaisir, elle était passée à côté !
Belle découverte, avec ce roman qui retrace une période de l’Histoire que je connais très peu : la colonisation de l’Afrique du Nord. La série est en deux tomes, et le second m’attend bien sagement !
Bonne lecture ! !
Judith