Negalyod – Vincent Perriot – *De la S-F à la sauce jurassique*

Dans le cadre du Prix Cezam de la BD 2019, j’ai eu l’occasion de découvrir le roman graphique Negalyod de Vincent Perriot, publié en 2018 aux éditions Casterman.


Résumé de l’éditeur :

Un monde sillonné de tuyaux gigantesques et peuplé de dinosaures… Des villes qui flottent dans le ciel et recouvrent de leurs ombres les faubourgs grouillants d’une humanité industrieuse… Et un « réseau » omniprésent qui domine les terres et les hommes.
Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Il parle aux dinosaures et maîtrise l’art des cordes. Quand un camion générateur d’orage anéantit son troupeau, Jarri décide de partir en ville – pour la première fois – afin de se venger… Mais révolte et révolution ne mènent pas toujours là où on croyait.


 

J’ai tout de suite été captivée par l’aspect purement esthétique de ce livre, avec sa couverture qui annonce la couleur : une ambiance western avec un soupçon de Mad Max, des villes futuristes et  hyper industrialisées avec pleins de tuyaux en tout genre ; et des créatures préhistoriques.

L’univers est vraiment original, même si ses influences sont diverses (comme dit plus haut, un soupçon de Mad Max, mais aussi une influence de Moebius bien présente ). On est dans un monde à ambiance post-apo désertique, où les humains côtoient les dinosaures : mon âme d’enfant a adoré ça, c’est totalement jouissif 😊

La colorisation est vraiment bien effectuée, et nous aide à nous plonger dans le récit. Certaines planches, composées de grands espaces de plaines ou de paysages urbains, sont remarquables par leur beauté, et apportent une certaine poésie à cette lecture.

Toutefois, même si ce livre compte 207 pages (ce qui n’est pas négligeable pour une BD), j’ai parfois regretté que l’histoire ne soit pas un peu plus développée, pour plus de cohérence dans les actions des personnages.

On passe tout de même un bon moment à la lecture, alors si vous êtes friands de ce type d’univers, n’hésitez pas à vous plonger dedans 😉 Cette lecture m’a donné envie de découvrir un peu plus aux autres ouvrages de cet auteur.

 

Vous connaissez d’autres romans graphiques dans ce type d’univers et dont vous me conseilleriez la lecture ?

Je vous laisse sur quelques planches extraites de cette BD.

 

Belle journée à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :