Mardi sur son 31 #19

On adhère carrément à ce rendez-vous fort sympathique proposé par Les Bavardages de Sophie! Le concept est simple, chaque semaine nous nous retrouvons pour vous faire partager une citation de la page 31 de notre lecture en cours. Cela vous permet de découvrir de nouveaux styles littéraires et au passage on peut également se faire une petite idée sur le livre proposé 🙂


Les_jours_de_mon_abandon.jpg

Titre : Les jours de mon abandon

Auteur : Elena Ferrante

Edition : Gallimard, collection  » Du monde entier »

Date de parution : 2002

Genre : Roman

Je me sentais comme un aveugle se sachant observé par ceux qu’il entendrait précisément épier attentivement. Est-il possible – me demandai-je avec une rancœur croissante – que des gens déloyaux, telle Lea, puissent rapporter à mon mari tout ce qui me concernait et que je ne parvienne pas même à savoir avec quel type de femme il avait décidé d’aller foutre, pour laquelle il m’avait quittée, ce qu’elle pouvait bien avoir, celle-là, de plus que moi? C’était la faute des mouchards, pensai-je, des faux amis, des gens qui se rangent toujours derrière ceux qui vivent libres et heureux, jamais avec les malheureux. Je le savais très bien. Ils préfèrent les nouveaux couples, toujours joyeux, toujours à se promener jusqu’à la tombée de la nuit, les visages repus de ceux qui n’ont rien d’autre à faire sinon baiser. Ils s’embrassaient, se mordaient, se léchaient et se suçaient afin de goûter la saveur des braquemarts, des chattes. De Mario et de sa nouvelle compagne, je ne m’imaginais que cela, désormais : comment et combien de fois ils foutaient.

Pour ceux et celles qui se tâtent encore à ouvrir un roman d’Elena Ferrante je ne dirai qu’une chose : foncez! De la littérature, que je considère comme de la littérature à la fois classique et contemporaine. Des phrases poignantes, des personnages torturés et surtout un style d’écriture magnifique.

Judith

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :