On adhère carrément à ce rendez-vous fort sympathique proposé par Les Bavardages de Sophie! Le concept est simple, chaque semaine nous nous retrouvons pour vous faire partager une citation de la page 31 de notre lecture en cours. Cela vous permet de découvrir de nouveaux styles littéraires et au passage on peut également se faire une petite idée sur le livre proposé 🙂
Titre : La papeterie Tsubaki
Auteur : Ito Ogawa
Edition : Philippe Picquier
Date de parution : 2018
Genre : Roman
Pendant que j’étais ainsi occupée, le mois de juin s’est achevé. La saison des pluies, de courte durée cette année, touchait déjà à sa fin.
Tous les ans, le 30 juin, il y a un grand rite de purification au sanctuaire Hachiman.
L’après-midi, je suis partie un peu plus tôt de la maison pour me balader un peu avant de rejoindre le sanctuaire. La papeterie Tsubaki étant fermée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés, je suis libre de sortir.
Je partais chercher un nouvel oharahisan.
L’oharahisan, c’est cette décoration faire d’une torsade de paille de riz tressée et reliée aux extrémités qui orne souvent le porche des maisons de Kamakura. On peut en obtenir une neuve à l’occasion des rites de purification, deux fois par an.
La décoration distribuée lors de la purification estivale, le 30 juin, a des zigzags en papier bleu, tandis que pour le rite hivernal, le 31 décembre, le papier est rouge.
Je renoue avec ma passion première, la littérature asiatique. J’ai une préférence pour la littérature chinoise et japonaise. Je me suis donc fait un tout nouveau petit stock et voilà que je me lance dans La papeterie Tsubaki qui se lit très facilement !
J’ai tellement aimé ce roman ! C’est un plaisir d’en relire ici quelques lignes.
J’aimeJ’aime