On adhère carrément à ce rendez-vous fort sympathique proposé par Les Bavardages de Sophie! Le concept est simple, chaque semaine nous nous retrouvons pour vous faire partager une citation de la page 31 de notre lecture en cours. Cela vous permet de découvrir de nouveaux styles littéraires et au passage on peut également se faire une petite idée sur le livre proposé 🙂
Titre : La fabrique des salauds
Auteur : Chris Kraus
Edition : Belfond
Date de parution : 2019
Genre : Roman
Mon grand-père que nous avons toujours appelé Grosspaping et qui, au contraire des autres pasteurs de sa circonscription, ne se décidait pas à fuir, parce qu’il n’aurait jamais laissé en plan la paroisse que Dieu lui avait confiée – autant laisser en plan Dieu en personne -, ce Grosspaping du nom de Hubert Konstantin Solm (Huko pour ceux qui s’y risquaient) aurait été en train de travailler tranquillement à ses arbres fruitiers quand, par une chaude après-midi du mois d’août, une troupe de gueulards armés de faux marcha droit sur lui à travers le verger.
Ce n’était pas la première fois. Depuis des mois, chaque fin de semaine, des manifestants venus de Riga s’abattaient sur son église. Souvent, les étrangers envahissaient la maison de Dieu avec drapeaux rouges, haches et tambours pour entonner L’Internationale devant l’autel. Mon Grosspaping les remerciait pour ce joli chant et poursuivait imperturbablement son service. Les fermiers lettons l’aimaient car il savait prêcher dans leur langue et sillonnait la province en ébullition dans son attelage bringuebalant sans que les impondérables profanes l’empêchent d’enterrer et de marier, de consoler et de semoncer ou de descendre l’incontournable petit schnaps à la « Reviens-nous vite ».
Et voilà mon acquisition pour cette rentrée littéraire 2019 !
Judith
Votre commentaire