Dark Web – Dean Koontz

En ce début d’année on casse un peu notre rythme de lecture et surtout nos choix de lectures ! Je vais parler un peu plus de thriller ! Croyez-le ou non c’est avec ce genre de littérature que j’ai commencé à me plonger dans le monde des livres vers l’âge de 8 ans. Depuis, je lis occasionnellement du policier mais je suis toujours aussi ravie par les différentes découvertes auteurs. Et justement aujourd’hui je vous parle d’une nouveauté dans ma bibliothèque. Il s’agit de Dark Web de Dean Koontz, publié aux éditions L’Archipel.


Résumé de l’éditeur

IL FAUT QUE J’EN FINISSE….

C’EST URGENT !

Tels sont les derniers mots d’un homme que la vie semblait avoir comblé…mais qui y a mis fin. Brutalement.

Jane Hawk, inspectrice du FBI, refuse de croire que son mari s’est donné la mort. Pour elle, il y a une autre raison. Sa conviction en sort renforcée lorsqu’elle apprend qu’une vague inexpliquée de suicides frappe le pays. Quitte à se mettre à dos sa hiérarchie – qui souhaite étouffer l’affaire-, Jane veut des réponses, quel qu’en soit le prix… Or, son enquête dérange. Ses ennemis de l’ombre détiennent un secret si terrifiant qu’ils sont prêts à tout pour l’éliminer.

Mais, bien que seule contre tous, la fugitive la plus recherchée des Etats-Unis possède pour atouts son intelligence et sa froide détermination. La vengeance est comme l’amour: elle n’a aucune limite.


Mon avis

On suit presque uniquement le personnage de Jane, elle a quelques interactions avec d’autres protagonistes mais cela reste assez sporadique. Néanmoins, cette proximité avec un seul personnage nous permet de nous plonger au cœur de l’intrigue. C’est à travers Ses yeux que le lecteur suit l’enquête. L’immersion est presque totale !

Ce qui change un peu par rapport à ce que l’on voit dans certains thrillers c’est que l’on est débarqué en plein milieu de l’enquête. Au commencement, Jane s’est déjà posée des questions sur les conséquences de la mort de son mari et a déjà entrepris des recherches à travers tout le pays. De temps à autre, l’auteur laisse échapper des informations sur ce que Jane a accompli par le passé.

On a affaire à un personnage fort mais qui reste tout de même humain. Jane a ses points faibles et c’est ce qui rend son personnage d’autant plus complexe et intéressant à suivre et à voir évoluer.

Dean Koontz a un style d’écriture très fluide et on pourrait qualifier Dark Web de « page-turner ». Il ne m’a pas fallu très longtemps pour terminer la lecture de ce premier tome ! L’auteur alterne entre des passages sous haute tension et des moments un peu plus axés sur la psychologie des personnages.

On rentre très facilement dans cet univers paranoïaque où l’on commence même à se demander si nous ne sommes pas surveillés lors de notre lecture…

Sans titre (1)

Le thème abordé est plus qu’actuel. En effet, on parle des dangers des nouvelles technologies et plus particulièrement de la nano-technologie. L’auteur mêle brillamment un sujet d’actualité à la trame du thriller. Le suspens est très bien maîtrisé, bien que les indices nous laissent comprendre assez facilement ce qu’il nous attend. Cela ne gâche en rien notre lecture car Dean Koontz sème juste assez de miettes pour nous tenir en haleine !

J’ai hâte de me plonger dans le tome 2, La Chambre des murmures et de retrouver Jane !

Judith

 

2 commentaires sur “Dark Web – Dean Koontz

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :