Edward Sakedos l’apprenti nécromant – Anthony Lamacchia

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter un livre qui m’a été proposé par son auteur via simplement.pro. Edward Sakedos l’apprenti nécromant, écrit par Anthony Lamacchia est un roman jeunesse auto-édité et publié en septembre 2019. Je n’ai pas l’habitude de lire de la littérature de jeunesse (c’est plutôt ma comparse Judith qui aime cet exercice), mais le résumé m’intriguait, d’autant plus que j’essaye de m’ouvrir à plus d’horizons littéraires ces derniers temps. C’est pourquoi j’ai accepté cette proposition, et je remercie l’auteur pour l’envoi de ce livre.

Maeva se fit piquer par on ne saura jamais quoi et Wilfried se décrocha la jambe droite à partir du genou, le pied s’étant coincé à son insu sous une grosse racine. La jeune fille poussa un cri d’effroi mais le mort la rassura bien vite :

– C’est rien, c’est rien. Ça ne me fait pas mal du tout… Regarde, je vais la remettre en place illico et il n’y paraîtra rien.

Aussitôt dit, aussitôt fait le cadavre saisit son mollet, l’extirpa de sous la racine et le fixa au reste de sa jambe

-Voilà, ni vu, ni connu, dit-il en écartant les bras.

Quatrième de couverture

Dans le village de Lourde-Brume, vit un jeune garçon : Edward Sakedos. Mais il n’est pas un enfant comme les autres : c’est un nécromant, un magicien capable de communiquer avec les morts. Pour se venger des vacheries de ses camarades de classe et les effrayer, Edward décide d’invoquer Wilfried Desfriches, condamné à la peine capitale pour avoir assassiné treize enfants. Mais alors que le zombie sort de sa tombe, celui-ci lui confie qu’il n’a jamais tué personne, qu’on l’a accusé à tort, et que le vrai meurtrier court toujours et risque de récidiver à tout moment.

Commencent alors les péripéties d’Edward Sakedos pour sauver les enfants du village de Lourde-Brume.

Aventures, humour, magie noire, cimetière, marais hanté et rebondissements sont au programme de ce roman qui vous happera jusqu’à la dernière page.

 

Mon avis

J’ai ADORÉ ce livre ! Je ne pensais pas qu’on pouvait autant apprécier un roman dont on est pas le public visé (un.e enfant ou jeune ado). Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que c’est un roman qui même s’il s’adresse à un public jeune, n’en reste pas moins assez dark : il est tout de même question de meurtres, de cadavres en décomposition, d’enlèvements d’enfants, et autres joyeusetés de ce genre.

Alors clairement cela ne plaira pas à tous les enfants, mais moi je l’aurais grandement apprécié plus jeune. On retrouve un esprit qui m’a fait penser aux séries Chair de Poule et Fais-moi peur, mais avec une touche de magie plus prononcée. De nombreux rebondissements sont là pour rythmer le récit et mener le lecteur en bateau. Alors certes en étant adulte on les voit venir quelques temps avant, mais cela n’en reste pas moins appréciable. Le suspens est au rendez-vous et on a juste envie de dévorer ce livre d’une seule traite.

On a aussi beaucoup de touches d’humour qui viennent alléger les scènes un peu morbides, avec notamment notre héro qui commente les propos du narrateur, ce qui est souvent assez cocasse.

J’ai beaucoup apprécié cette ambiance dans le cimetière qui m’a rappelé le film Coco, car on a une ambiance proche de « el dia de los Muertos ». La vie au cimetière, et surtout la vie d’après la mort en devient festive et joyeuse. Au final c’est un roman qui interroge et dédramatise la mort. D’autres thèmes sont abordés comme celui de la méchanceté des enfants, de la vengeance et du pardon, de façon à faire réfléchir les enfants sur ces sujets.

 

Si vous aimez la littérature de jeunesse ou que vous avez des enfants qui aiment avoir peur, le fantastique, la magie (noire) et les fantômes, c’est une lecture idéale. Ce roman a vraiment été une très belle découverte.

A bientôt pour une nouvelle chronique,

Mélissa

 


41qA60GafcL

Titre : Edward Sakedos l’apprenti nécromant

Auteur : Anthony Lamacchia

Editeur : Auto-édition

Nombre de pages : 274 pages

Prix : 16€ / 2,99€ en e-book

Date de sortie : 16/09/2019

ISBN :  979-1-022799-27-0

Un commentaire sur “Edward Sakedos l’apprenti nécromant – Anthony Lamacchia

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :