Buffy contre les vampires : L’enfer du lycée (tome 1) – Joss Whedon, Jordie Bellaire & Dan Mora

Buffy contre les vampires fait partie de mes séries préférées de tous les temps! J’ai donc immédiatement sauté sur ce comics crée par Joss Whedon et mis en oeuvre par Jordie Bellaire et Dan Mora, le tout publié chez Panini Comics.

Buffy, personnage mythique de la série créé dans les années 90 par Joss Whedon est l’héroïne qui a bercé mon enfance. C’est une figure féminine forte au sens de l’humour bien aiguisé et fait face aux créatures de la nuit sans aucune peur.


 

Pour ceux qui ne connaissent pas notre tueuse de vampires, voilà quelques informations : 

Buffy Summers, 16 ans, vient d’emménager avec sa mère à Sunnydale. Sa vie de lycéenne diffère quelque peu de celle des autres, elle cache un grand secret : elle est l’élue. A chaque génération on retrouve une élue qui doit combattre les forces du Mal et toutes autres engeances de la Nuit. Accompagnée de son Observateur Gilles et de ses deux amis Willow et Alex, elle met tout en place pour sauver le monde.


 

Le personnage de Buffy est extrêmement complexe. Dans la série télévisée qui se compose de 7 saisons on remarque l’évolution de notre héroïne qui passe de l’adolescente qui n’a pas envie d’accepter son destin à une femme sûre d’elle qui croit en la tâche qu’elle doit accomplir.

Assez parlé de la série (bien que je vous invite vivement à venir m’en parler en privé si l’envie vous prend !), aujourd’hui on traite le comics !

Quel bonheur cela a été pour moi de retrouver Buffy, Willow, Alex et Spike ! Cependant, petite déception lors de la lecture du premier chapitre. Buffy a été mise au goût du jour, exit les années 90 et bonjour 2020. Buffy travaille dans un fast-food en parallèle de ses études (bon là je pense que c’est un petit clin d’œil à quelques épisodes d’une certaine saison…). Le personnage est beaucoup moins naïf que dans la série originale et bien moins guillerette. Alex son meilleur ami qui avait tendance à parler tout seul et lancer des blagues assez lourdes se transforme en blogueur limite emo qui parle de ses déceptions amoureuses. Et Willow a complètement été relookée, fini les habits de petite fille sage cousus par sa maman. Dans ce comics on découvre un personnage Bad-ass au look grunge qui affirme ouvertement son appartenance à la communauté LGBT.

buff 2

Tous ces petits détails correspondent tout de même aux personnages d’origine mais cela n’apparaît pas si rapidement dans la série, je crois que c’est aussi ça qui m’a un peu perturbé. Et bien sûr, comme j’ai un peu la nostalgie des années 90, c’est dans cet univers que j’aurais voulu me plonger.

La déception n’a pas duré longtemps, juste le temps de se faire une raison, oui, Buffy a un smartphone ! Malgré un un scénario 2.0, j’ai littéralement dévoré ce comics. Les personnages sont toujours aussi drôle et attachants. On a affaire a des situations dramatiques, mais le Scooby Gang est toujours là pour se soutenir et se remonter le moral. De fait de son aspect plus actuel avec des questionnements sur l’adolescence, la sexualité et le genre, on est vraiment dans du comics intelligent qui s’adresse à deux types de lecteurs. Ceux plus âgés qui comme moi ont grandi avec la série et les plus jeunes qui ont maintenant l’âge de notre héroïne.

buff 1

Le scénario reste assez proche de l’initial, on retrouve les chasses aux vampires, les multiples fins du monde et les problèmes d’adolescents (fêtes du lycée, shopping et romance). Néanmoins, certaines choses ont été ajoutées, des personnages qui apparaissent dès le début de l’intrigue alors que l’on fait leur connaissance assez tardivement dans le scénario original. Je me demande si un lecteur qui ne connait pas la série d’origine peu comprendre toutes les subtilités de celui-ci. C’est à vous de me le dire !

En ce qui concerne les planches, on a vraiment un travail de qualité ! Les détails dans les traits des personnages rendent plus vivants les dessins et les actions sont bien mises en avant. Il faut saluer également le superbe travail de colorisation de Raul Angulo qui nous offre une grande palette de couleurs des plus éclatantes.

D’une manière générale, c’est un bon comics et j’attends le tome suivant avec impatience !

Bonne lecture ! Judith


buff prixTitre : Buffy contre les vampires : L’enfer du lycée

Auteur : Joss Whedon, Jordie Bellaire & Dan Mora

Maison d’édition : Panini Comics

Nombre de pages : 128 pages

Prix : 16€

ISBN : 978-2-8094-8367-3

2 commentaires sur “Buffy contre les vampires : L’enfer du lycée (tome 1) – Joss Whedon, Jordie Bellaire & Dan Mora

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai lu en deux soirées, j’ai adoré ! L’histoire reste la même tout en modernisant quelques détails à notre époque. Par contre, je n’ai pas trop aimé la façon dont ils ont changé la personnalité d’Alex qui est de nature quelqu’un de drôle et d’aimé de tous. Ici, ils le font passer pour quelqu’un de déprimé et triste… De même pour le personnage de Drusilla qui devient celle qui dirige Spike alors que dans la série c’est l’inverse. On a détesté Spike puis appris à l’apprécier et dans cette BD ils le font tout de suite passer pour un gentil. Il n’y a aucun mystère autour de sa personne.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :