L’auteur du mois #2 : Alain Damasio

Bonjour tout le monde !

Dans la lignée de « La maison d’édition du mois » de mars qui était sur La Volte, je me suis dit qu’il serait cohérent de faire ici un focus sur leur auteur phare, j’ai nommé Alain Damasio.

C’est un auteur français que j’ai découvert il y a bientôt 2 ans grâce au roman La Horde du Contrevent, qui a d’ailleurs été ma chronique inaugurale sur ce blog.

Un auteur peu prolifique (seulement 4 romans et un recueil de nouvelles entre 1999 et 2009), mais qui mérite bien toutes les louanges qu’il a pu recevoir, et particulièrement récemment avec la sortie de son dernier roman Les Furtifs en 2019. En effet, l’on comprend vite à la lecture de ses romans le temps qu’il passe à les écrire : ses romans, et particulièrement les deux derniers sont des livres bien atypiques.

Au travers de son écriture, Damasio joue et réinvente la langue, lui donne un nouveau sens, une nouvelle forme, un mouvement dans l’espace. Quand en cours de français ou de littérature votre prof essayait de vous faire croire que l’auteur avait choisi ce mot exact et cette tournure de phrase pour dire ceci ou cela implicitement, vous rigoliez un peu comme moi ? Avec cet auteur, il n’y a aucun doute que c’est le cas.

Damasio joue avec la ponctuation pour lui donner une nouvelle signification (particulièrement dans le roman La Horde du Contrevent), arrive à donner une voix propre à chaque personnage au travers de la prosodie, du choix des mots, des sons, des lettres propres à chacune de leur personnalité (particulièrement dans Les Furtifs). C’est un vrai régal à lire, même s’il faut savoir que ces romans se lisent lentement. En effet, il faut digérer les multiples couches qui les composent !

IMG_20200323_161119

Pour le genre, cet auteur semble avoir un attrait tout particulier pour l’anticipation et la science-fiction, et en moindre mesure la fantasy. Des univers qui lui permettent d’explorer notre avenir, et ce que les défauts de nos sociétés actuelles risquent de devenir si on ne prend pas garde dès à présent. Notamment au travers de l’ultra-connectivité de nos vie, de l’influence des grands groupes capitalistes sur notre quotidien, de la surveillance des citoyens par l’état, etc… Mais au milieu de ces critiques et avertissements, Damasio envisage des pistes de réflexion, des approches pour réussir à contrer ces problèmes sociétaux, des onces d’espoir pour un avenir plus radieux.

Il va s’en dire que c’est un auteur engagé totalement à gauche, parfois souvent à tendance anarchiste, mais aussi utopiste par certains aspects de sa vision du militantisme. Toutefois il serait dommage de passer à côté de cet auteur pour divergence d’opinion. Je suis entrain d’achever ma lecture de son 1er roman, La Zone du Dehors, qui lui est peut-être un peu trop politisé pour une personne aux opinions opposées, même s’il n’en restera pas moins intéressant de par sa vision de la vie politique. Toutefois, étant un de ces premiers écrits, je en vous déconseillerai d’aborder son oeuvre par ce roman, car son écriture a bien évolué depuis, et ce livre ne montre pas encore l’étendu de ses talents, seulement les prémisses.

 

Bibliographie 

La Zone du Dehors – 1999, édition Cylibris ; nouvelle version en 2007 par La Volte

La Horde du Contrevent – 2004, éditions La Volte

Aucun Souvenir Assez solide – 2012, éditions La Volte

Les Furtifs – 2019

Il a d’ailleurs été récompensé plusieurs prix littéraires SFF :

La Zone du dehors :

  • Prix européen les Utopiales 2007

La Horde du Contrevent :

  • Grand prix de l’Imaginaire 2006
  • Prix Imaginales des lycéens 2006
  • Prix spécial Elbakin 2014

Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Pectine (anthologie Au bal des actifs)

  • Grand prix de l’Imaginaire 2018  (catégorie Nouvelle francophone)

 

 

Connaissiez vous déjà cet auteur ? Personnellement c’est mon auteur français préféré du moment. J’espère qu’il n’attendra pas à nouveau plus de 10 ans pour publier son prochain roman !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :