Dr. Stone (tomes 1, 2 & 3) – Riichiro Inagaki & Boichi

Encore du manga?! Et oui ! Il faut dire que j’ai fait une sacrée razzia en librairie la dernière fois que j’y suis allée. Dr. Stone est un manga dont j’ai tout d’abord regardé l’animé avant de me plonger dans la version papier. Je vous rassure je ne me suis pas vraiment spoilée, j’ai regardé les deux premiers épisodes uniquement. C’était bien suffisant pour me donner envie d’attaquer la série ! On parlera donc ici du manga papier de Riichiro Inagaki & Boichi publié aux éditions Glénat.


Résumé de l’éditeur

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !!


Pour ne rien vous cacher, c’est un gros coup de cœur ! Dès les premières pages l’intrigue monte en puissance, le cataclysme se déclenche rapidement, on est littéralement happé par l’histoire. Je trouve que ça change un peu des mangas qui sortent en ce moment, super héros aux supers pouvoirs, samouraïs en quête de vengeance… Ici, on repart carrément à zéro et nos héros ne sont que des humains. Certes, Senku est un génie ultra égocentrique qui ne jure que par la science et le progrès et Taiju a une belle force physique mais on reste dans la normalité ++.

Je n’ai lu que les trois premiers tomes pour le moment et on ne sait toujours pas ce qui est à l’origine de la pétrification des humains du monde entier. La nature reprend ses droits, les animaux tantôt dans les zoo sont enfin libres et la végétation a envahit les villes. Le thème principal de l’intrigue tourne autour du pouvoir de la science et de sa restauration à partir des moyens du bord ! Le duo Senku et Taiju fonctionne très bien, on ne se lasse pas de leurs frasques et de leurs déboires. Senku, ce pseudo-scientifique chevronné ne pense qu’à une chose : restaurer la civilisation. C’est un personnage qui peut paraître agaçant au début, mais son petit air de « monsieur je sais tout » fini par nous plaire très rapidement. Taiju quant à lui, c’est plutôt la force brute qui ne comprend pas grand chose mais qui suit le mouvement de manière efficace.

Les illustrations sont intéressantes et les petites notes sur la science et notamment certains procédés sont sympas à lire. C’est un manga dont la lecture fait beaucoup rire malgré le caractère dramatique de la situation. L’écologie, la science et même un peu la magie sont abordés de manière sérieuse tout en laissant le temps au lecteur d’apprécier légèrement le développement de l’intrigue.

C’est une série que je vais continuer sans aucun doute ! Je sais que je me répète mais en écrivant ces quelques lignes, je me demande où exactement je vais ranger la suite de Dr. Stone… Les problèmes des bibliophiles qui lisent bien trop de séries !

Bonne lecture !

Judith


dr stone 1Titre : Dr. Stone

Auteur : Riichiro Inagaki & Boichi

Maison d’édition : Glénat

Nombre de pages : 192 pages

Prix : 6,90 €

ISBN : 978-2-344-02803-2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :