Bride Stories (tomes 1 & 2) – Kaoru Mori

Comme souvent, je découvre des sagas géniales mais dix ans après tout le monde ! Je ne suis clairement pas à la page x) C’est pas grave je vais me rattraper aujourd’hui en vous parlant des deux premiers tomes de Bride Stories de Kaoru Mori, publiés aux éditions Ki-oon.


Résumé de l’éditeur

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux, un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith l’explorateur anglais venus étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…


Ce manga est une belle découverte, et le concept est très bien pensé. On voyage à travers la Route de la Soie et le lecteur se place comme une sorte d’observateur silencieux qui prend des notes sur les coutumes des différentes familles que nous découvrons. Un peu comme Smith l’explorateur, nous sommes propulsés au sein de l’intimité de plusieurs personnages. Et ce sont avant tout les personnages féminins qui sont mis à l’honneur, ce sont leur vie, leur mariage et leur évolution que nous suivons pas à pas.

J’ai beaucoup apprécié cette intimité qui se tisse entre deux personnages qui n’ont pas le même âge et pas les mêmes coutumes. C’est un procédé d’écriture très doux que nous offre Kaoru Mori. Et cette douceur est renforcée par les illustrations qui sont toutes extrêmement bien détaillées. Les costumes des personnages sont merveilleusement bien illustrés, chaque plis, chaque broderie est présente et cela  renforce cette sensation d’intimité. Le lecteur est capable de tout voir, on en sentirait presque les arômes des plats qui mijotent.

On découvre un peuple, une culture et plus précisément une culture maritale différente. La voix n’est pas au jugement, mais à l’observation bienveillante des us et coutumes des autres. On voyage en Orient tout en s’invitant dans la famille des différents personnages. Et Smith est notre fil directeur, c’est le personnage qui nous emporte avec lui de régions en régions !

Je me suis déjà lancée dans la lecture des tomes suivants, je ne voulais pas attendre trop longtemps avant de me replonger dans cet univers haut en couleurs que j’apprécie tant !

Bonne lecture !

Judith


bride storiesTitre : Bride Stories

Auteur : Kaoru Mori

Maison d’édition : Kioon

Nombre de pages : 190 pages

Prix : 7,65 €

ISBN : 978-2-35592-274-9

Un commentaire sur “Bride Stories (tomes 1 & 2) – Kaoru Mori

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :