Six of Crows (tome 1) – Leigh Bardugo

Il y avait longtemps que je ne m’étais plongée dans une lecture en Version Originale (je n’inclus pas la relecture de Harry Potter of course) et c’est un vrai plaisir. Grâce à Six of Crows de Leigh Bardugo, je me suis rendue compte qu’il était grand temps de remplumer ma bibliothèque VO, ce sera donc le challenge de cette année ! Ma version de Six of Crows a été publié aux éditions Orion, c’est une édition que j’ai acheté à Cork en Irlande l’année passée 🙂 En plus de redécouvrir les plaisirs de la VO, c’est ma première lecture fantasy de l’année 2020 !


Résumé

À Ketterdam, les gangs prolifèrent et Kaz Brekker en est un membre très actif. Il se voit offrir une belle somme d’argent par un aristocrate de ce monde, pour s’introduire dans la prison de la forteresse des Glaces et faire sortir l’inventeur d’une drogue qui décuple les pouvoirs des Grishas. Appâté par les gains et une possible vengeance contre Pekka Rollins, le leader d’un gang rival, il met sur pied une opération périlleuse qui va le mener bien loin de Kerch.


 Je ne pensais pas que j’aurais aimé ce début de saga à ce point ! Beaucoup la compare en terme de style à Ocean’s Eleven et c’est typiquement le genre de film que je n’apprécie pas du tout (je m’ennuie grandement). On est dans un univers assez unique, où l’esclavage est encore en pratique, certaines personnes travaillent sous contrat, généralement des contrats quasiment impossible à racheter et le monde est en proie à plusieurs conflits.

La richesse de ce livre n’est pas tant l’intrigue qui en soit, n’est qu’une mission pour faire sortir un personnage important de prison, ce sont les personnages et notamment l’équipe de Kaz qui subliment le roman. Chaque personnage a sa histoire propre, au début du roman, ce ne sont que des étrangers dont on ne sait rien mis à part qu’ils vivent à Ketterdam et que ce sont des voleurs et des arnaqueurs à la solde d’un chef de gang. Mais au fil de notre lecture, ces personnages se révèlent peu à peu, on en apprend plus sur leur passé, les raisons de leur venue à Ketterdam et aussi la façon dont ils se sont retrouvés à faire partie d’un gang. On s’attache très rapidement à chacun d’entre-eux bien que j’ai eu plus de mal avec Kaz au début qui est assez dur avec ses compagnons de route et qui semble ne s’intéresser qu’à sa vengeance. Je vous rassure, son intelligence et son passé peu à peu dévoilé nous remettent dans le droit chemin, Kaz est un leader né qu’on apprend à apprécier.

La première moitié du roman se déroule à Ketterdam qui est une sorte de réplique imaginaire de la ville d’Amsterdam. C’est une ville portuaire qui est plus qu’attrayante de par ses salles de jeux et autres activités peu reluisantes. C’est l’aventure pour ceux qui s’y arrêtent quelques heures (pour les plus chanceux), et pour les autres c’est le début de la descente aux enfers. Ketterdam n’est pas uniquement une ville de débauche, ceux qui ont eu la chance de naître dans la bonne famille dirigent le commerce, les voies navigables et tout échange avec les régions étrangères. C’est un univers assez sombre, où les puissants utilisent les gangs pour s’enrichir et où la propriété humaine est de mise. Lorsque Kaz et sa petite troupe se mettent en route pour Fjerda, l’intrigue se met réellement en branle. Tout s’enchaîne très rapidement, l’arrivée du groupe dans une région hostile et glacée. Les alliances se crées et certaines allégeances se défont. Une fois arrivé dans la prison de la forteresse des glaces tout s’accélère et est rythmé par l’horloge de L’île blanche. Ce décompte crée une vraie ambiance de fin du monde, on est encore plus stressé que les personnages qui sont en danger de mort imminente. Cette escalade rend notre lecture très fluide et on s’enthousiasme facilement de chapitre en chapitre.

La fin nous laisse un bel aperçu de ce que l’on va pouvoir trouver dans le dernier tome et j’ai hâte de m’y plonger !

Bonne lecture !

Judith


téléchargementsixTitre : Six of Crows

Auteur : Leigh Bardugo

Maison d’édition : Orion

Nombre de pages : 494 pages

Prix : 11 €

ISBN : 978-1-78062-228-6

2 commentaires sur “Six of Crows (tome 1) – Leigh Bardugo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :