Draenite : les élus des Dieux (tome 1) – Laura Cendrié

J’ai été contacté il y a quelques mois via notre Instalivre pour découvrir le début d’une saga fantastique, Draenite : les élus des Dieux de Laura Cendrié, publié aux éditions Vérone. Le résumé de l’auteure a immédiatement attisé ma curiosité, cela faisait quelque temps que je ne m’étais pas plongée dans du fantastique et dans un roman pour un public plutôt jeune.


Résumé de l’éditeur

Luna, 17 ans, vit seule dans une grande maison isolée depuis la disparition de sa grand-mère, six ans plus tôt. Elle vit mal le rejet, et sa solitude commence à lui peser. D’autant qu’un secret semble entourer son histoire personnelle.

Dès la nuit tombée, Luna se transforme et ses pouvoirs magiques s’expriment pleinement. Sa seule particularité visible par les humains est sa pupille verticale, qui lui vaut les sarcasmes de ses camarades de lycée, qui l’ont surnommée « œil de chat ».

Alors qu’elle s’apprête à faire sa rentrée des classes, elle fait la connaissance d’Andrew, un nouvel élève. D’abord méfiante, elle se laisse peu à peu apprivoiser par lui. Mais un autre garçon, Kyle, l’attire irrésistiblement.

Se pourrait-il qu’elle ait enfin rencontré l’amitié et l’amour, elle qui n’a jamais connu ni l’un ni l’autre ? Cependant, une menace place sur Luna. Parviendra-t-elle à vaincre ses démons, à percer le mystère de sa naissance et à trouver le bonheur ?


Draenite est un court roman fantastique à tendance Young Adult qui regorge de bonnes surprises.

Luna, notre personnage principal est un être singulier qui retient toute notre attention dès les premières pages. Elle est le point de départ de l’intrigue et c’est elle qui nous guide pas à pas dans cet univers si particulier qu’elle connaît à peine. Luna en sait très peu sur ses origines et ses transformations nocturnes et le lecteur se retrouve au même point, ce qui lui permet de découvrir les particularités de ce personnage en même temps qu’elle. On s’attache rapidement à cette jeune fille qui goûte à la solitude depuis sa tendre enfance. Sans famille ni amis, elle se heurte chaque jour au regard des autres qui la jugent et la craignent.

C’est un questionnement qui s’inscrit aisément dans la société actuelle qui majoritairement désigne la différence comme étant quelque chose que l’on se doit de montrer et de ranger dans la catégorie monstre.

Laura Cendrié a su recréer cette ambiance de rejet sans pour autant tomber dans les clichés que l’on retrouve souvent dans la littérature du genre. Avec Luna, on est très loin du pathos, c’est une jeune femme forte qui s’est accommodée de sa condition et qui n’attend absolument rien de la part des autres. C’est une figure féminine intéressante qui va apprendre à connaître ses forces et surtout à côtoyer les autres.

D’une manière générale, les traits psychologiques des personnages sont bien travaillés et cela rend leur état crédible. Il y a peu de personnages qui rythment l’intrigue dans ce premier tome, néanmoins, ce petit groupe hétéroclite d’individus nous mène aisément à travers les méandres de l’univers des draénites.

Ce que j’ai apprécié, c’est que l’auteure nous introduit à son imaginaire très naturellement. Etape par étape, on découvre l’histoire des draénites et le conflit latent avec les arthas. Et là, l’intrigue prend un tout autre tournant, on s’éloigne de la vie de lycéenne de Luna et on embarque dans l’aventure. Luna n’est pas au bout de ses peines, son entraînement de draénite laisse à désirer, elle va devoir compter sur ses nouveaux amis pour échapper aux assauts meurtriers des arthas.

C’est un bon premier tome et c’est avec impatience que j’attends la sortie du tome suivant. Un roman destiné à jeunesse ? C’est bien possible, cependant, j’ai 28 ans et je me sens très bien dans cet imaginaire.

Un grand merci à Laura Cendrié et aux éditions Vérone pour cette découverte ! Rendez-vous très bientôt pour la suite !

Bonne lecture,

Judith


draenite covTitre : Draenite : les élus des Dieux

Auteur : Laura Cendrié

Maison d’édition : éditions Vérone

Nombre de pages : 194 pages

Prix : 17 €

ISBN : 979-10-284-0698-1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :