La remplaçante – Michelle Frances

Cette année, je lis de plus en plus de thrillers et grâce aux éditions l’Archipel j’ai pu découvrir de nouveaux auteurs. Michelle Frances fait partie de ces auteurs que je découvre seulement maintenant avec son dernier titre La remplaçante.

________________________________________________________________________

Résumé de l’éditeur

Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte.

Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher.

Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian.

Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête ? Veut-elle prendre la place de Carrie ou plus encore ?

________________________________________________________________________

Michelle Frances nous offre un roman en trois parties dans lesquelles nos trois personnages principaux font valoir leur version des événements sans toutefois éclipser les autres personnages. Le style de l’auteure est fluide ce qui nous permet d’avancer assez rapidement dans notre lecture.Toutefois, il faut bien dire que le début de cette lecture fut assez laborieux. La mise en place de l’intrigue prend énormément de temps et ce n’est qu’au bout d’une centaine de pages que je me suis sentie enfin pleinement investie dans ma lecture.

On entre dans la vie d’une working girl hors norme qui lâche à contrecœur sa carrière pour élever son fils avec l’aide d’un mari absent et qui ne sent pas du tout concerné par l’éducation de son enfant. Carrie est un personnage qui redoute les années qui passent et surtout qui regrette sa jeunesse à voguer sur les vagues du succès. On comprend qu’elle est tiraillée entre cette vie qui lui manque et l’envie de bien faire avec son enfant. Cependant, je trouve que la création du personnage et notamment toute la psychologie inhérente à celui-ci est passée à côté de pas mal de choses. Carrie qui commence à avoir des doutes concernant les intentions de sa remplaçante met vraiment beaucoup de temps à réagir ou même à se questionner, on est assez loin de la vraisemblance que l’on aurait pu attendre dans ce genre de roman. On en vient même à ne pas avoir de compassion pour ce personnage qui pourtant est une victime, son temps de réaction se fait attendre et ça ne nous donne pas envie de se rapprocher d’elle.

Au contraire, Emma, l’instigatrice de ce thriller, celle à qui l’on devrait jeter la première pierre, est un personnage que l’on apprend à apprécier bien que son comportement soit loin d’être exemplaire. C’est un personnage beaucoup plus travaillé que celui de Carrie et avec lequel on peut s’identifier aisément. Malgré des actions pas très nettes et parfois douteuses, c’est un personnage que l’on aime suivre tout le long de l’intrigue.

L’univers dans lequel nous plonge Michelle Frances est intéressant. On en apprend beaucoup sur la production de séries télévisées, tous les corps de métiers représentés, les enjeux et les aspects financiers. On comprend bien que l’auteure s’y connaît et c’est vraiment plaisant.

L’auteure nous mène en bateau du début à la fin, ce n’est que dans les toutes dernières pages que nous comprenons les motivations d’Emma. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin et sur ce point l’auteure m’a bluffée. Cela dit, j’ai trouvé qu’il y a eu quelques longueurs ici et là pour prolonger l’effet de suspense et au bout d’un certain temps, on a qu’une envie : connaître le dénouement.

C’est un roman où l’on retrouve des rebondissements bien marqués, l’auteure nous glisse des indices et nous met sur de mauvaises pistes tout le long de notre lecture. Si vous aimez les histoires de vengeance, aucun doute il va vous plaire !

Bonne lecture !

Judith

________________________________________________________________________

Titre : La remplaçante

Auteur : Michelle Frances

Maison d’édition : l’Archipel

Nombre de pages : 363 pages

Prix : 22 €

ISBN : 978-2809-82891-7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :