L’Ombre de l’Assassin – Rachel Caine

Hello ! Aujourd’hui je vous parle de L’Ombre de l’Assassin de Rachel Caine, parut aux éditions l’Archipel le 15 octobre. Ce livre n’est autre que la suite de L’Ombre de la Menace que j’ai chroniqué ici il y’a peu. Attention ! En lisant cet article (ou même le résumé du livre) vous risquez de vous faire spoiler des éléments du tome 1.

Résumé de l’éditeur :

Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex- mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s’évader de prison. Et elle prend peur.
Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant :  » Vous n’êtes plus en sécurité nulle part  » ! Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L’heure a sonné d’inverser les rôles…
De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l’aide du frère de l’une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier. Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu’elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux…

Chaque fois que je cligne des paupières, je revois le sourire terrible de Gina Royal dans cette vidéo, au moment où elle tend à son mari le couteau à l’aide duquel il va découper sa victime. Un sourire normal. Je l’imagine avec le même sourire lorsque ma sœur s’est retrouvée dans la même posture, impuissante face à son bourreau. Ces images sont peut-être truquées, je prie le ciel qu’elles le soient, mais elles paraissent vraies, et j’ai du mal à me détacher de cette idée.

Mon avis :

Après le cliffhanger du tome 1, on avait hâte de lire la suite des aventures de Gwen Proctor. Heureusement pour moi, je n’ai attendu que quelques jours entre les deux livres 😊. Même si ce roman est une suite, le ton est radicalement différent. Dans le tome 1, Gwen subissait la réputation de son assassin d’ex-mari tout en essayant de reconstruire sa vie, et n’échappait pas à ses machinations qu’il mettait en place depuis la prison pour se venger d’elle.

Dans ce tome 2, avec la nouvelle de son évasion de prison, Gwen décide de prendre les choses en main et de se mettre dans le rôle de chasseuse. Si la police n’y arrive pas, c’est elle qui va mettre fin aux agissements de Melvin, quoi que cela lui coûte.

Un autre changement notable est la multiplication des points de vue. Dans le tome 1, c’était uniquement celui de Gwen. Dans ce second tome, on a à la fois le point de vue de Gwen, de ses 2 enfants et de Sam Cade qui va l’aider dans sa traque. Cela permet de varier les intrigues et les fausses pistes, et d’enrichir un peu plus les rebondissements dans le récit. Un dynamisme narratif qui est le bienvenue, pour diversifier de la dynamique du tome 1.

Le style de l’auteure reste toujours aussi fluide, c’est un vrai plaisir à lire. On est captivé par le récit, et on a qu’une seule envie : le lire d’une traite ! De plus, le roman se finit sur un final en apothéose, brouillant les pistes pour arriver à une résolution dont on ne pouvait imaginer le contexte. J’ai d’ailleurs trouvé que ce 2nd opus était moins prévisible narrativement que le 1er, ce qui en rajoute au plaisir de la lecture.

Vous l’aurez compris : si vous avez aimé L’Ombre de la Menace, je vous recommande chaudement L’Ombre de l’Assassin, suite que j’ai adoré lire. Merci à Mylène des éditions l’Archipel pour m’avoir permis de découvrir cette auteure 😊


41LIQcnAwEL._SX195_Titre : L’Ombre de l’Assassin

Auteur : Rachel Caine

Editeur : L’Archipel

Nombre de pages : 395 pages

Prix : 22€

Date de sortie : 15 octobre 2020

ISBN : 978280982887

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :