Le clocher de Noël et autres crimes impossibles – Roland Lacourbe

Bien que les températures soient supportables en ce moment, l’hiver approche à grands pas. Et quoi de mieux que des enquêtes impossibles à résoudre sous un plaid avec un thé pour se réchauffer ? J’ai le recueil idéal pour vous : Le clocher de Noël et autres crimes impossibles de Roland Lacourbe publié aux éditions l’Archipel.

________________________________________________________________________

Résumé de l’éditeur

Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois grades du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre…

Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons…

Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Etretat…

Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le « crime en chambre close », qui depuis a fait nombre d’émules.

________________________________________________________________________

« Crime en chambre close », je savais rien qu’en découvrant le titre de ce recueil de Roland Lacourbe que j’allais adorer ma lecture ! L’auteur est un petit puits de science en ce qui concerne les crimes en chambre close, on apprend très vite que ce roman est le résultat de nombreuses heures de recherches passionnantes. Grâce à tout ce travail on a le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs qui sont passés inaperçus pour nous lecteurs contemporains. En effet, Conan Doyle, Poe et Gaston Leroux, les maîtres du crime en chambre close ont littéralement pris toute la scène littéraire en laissant très peu de place à des auteurs qui ont également été très prolifiques. En plus de nous faire découvrir de nouveaux auteurs, on rencontre des noms que nous connaissons déjà tel que Frank L. Baum et nous apprenons à apprécier leur plume sous un angle différent.

Les nouvelles que nous présente Roland Lacourbe sont plus ou moins courtes et sont un vrai régal pour le passionné de crimes en tous genres. Meurtres, suicides, disparitions inquiétantes, tout est là pour nous faire douter de chaque personnage et frissonner pendant notre lecture. On se pose naturellement en enquêteur avertit avec comme assistant les différents narrateurs des récits présentés. En plus d’éprouver un plaisir certain pour notre lecture, on retrouve ce côté ludique que l’on apprécie tant dans la littérature criminelle. Chaque récit nous émerveille, les crimes sont différents et les narrateurs ont tous une personnalité intéressante à suivre.

C’est un recueil très riche qui nous donne envie de nous lancer dans d’autres lectures et surtout de découvrir plus en détails les divers auteurs présents. J’ai également été séduite par ce format de nouvelles qui nous permet de réellement apprécier chaque texte et d’y revenir aussi souvent qu’on le souhaite. C’est tout à fait le genre de lecture que j’apprécie à l’approche des fêtes et je trouve que c’est un recueil qu’il serait facile d’offrir pour les amoureux du genre.

Parmi les nouvelles proposées j’ai eu quelques gros coup de cœur :

  • Le suicide de Kiaros de Frank L. Baum
  • L’homme volatilisé de L. T. Meade & Robert Eustace
  • L’indice de la feuille de thé de Edgar Jepson & Robert Eustace

Roland Lacourbe et moi, ce n’est pas une histoire qui se termine aujourd’hui. D’autres anthologies sont parues et je me plongerai avec plaisir dans ces textes. Un grand merci à Mylène des éditions l’Archipel qui nous propose un catalogue de lecture qui fait mouche à chaque fois.

Bonne lecture !

Judith

________________________________________________________________________

Titre : Le clocher de Noël et autres crimes impossibles

Auteur : Roland Lacourbe

Maison d’édition : l’Archipel

Nombre de pages : 375 pages

Prix : 20 €

ISBN : 9-7828-0-9839-685

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :