Tombes oubliées – Preston & Child

Hello ! Aujourd’hui je vous présente le roman Tombes oubliées, écrit à 4 mains par le duo Douglas Preston et Lincoln Child et parut aux éditions L’Archipel. Il s’agit du premier tome d’une nouvelle série, avec des personnages qui ont pu être rencontrés auparavant dans l’univers de ces auteurs : on y retrouve l’archéologue Nora Kelly et la désormais agente du FBI Corrie Swanson. Toutefois il n’est pas nécessaire d’avoir lu la série précédente mettant en scène l’inspecteur Pendergast pour se plonger dans le roman, cette nouvelle série peut être lue totalement indépendamment. C’est d’ailleurs mon cas ! 

Résumé de l’éditeur : 

Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un trésor.

Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entredévorer pour survivre…

Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…

Mon avis :

Tombes oubliées est une enquête très prenante avec un thème intriguant et qui fascine toujours malgré sa noirceur : le cannibalisme – le tout sur fond de conquête de l’ouest.

Nous avons d’un côté l’archéologue Nora Kelly qui est contactée pour monter une mission archéologique un peu particulière : retrouver les vestiges d’un campement qui se serait, d’après la légende, livré au cannibalisme pour survivre – avec à la clé un important trésor si l’on en croit les rumeurs de l’époque.

De l’autre côté nous avons l’agente du FBI Corrie Swanson, qui débute sa toute première enquête avec des profanations de sépultures de plusieurs descendants d’une même famille. Quand elle apprend que l’un des membres aurait vécu dans le fameux campement cannibal, elle suit son instinct et part enquêter du côté de l’expédition archéologique, faisait ainsi la rencontre de Nora Kelly.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête policière à la croisée des genres. Même si les enquêtes mêlées à de l’archéologie ne sont pas nouvelles, cela permet tout de même de changer des polars habituels. 

On sent la maitrise de ces auteurs chevronnés car le roman est très bien écrit : une bonne alternance de moment calme et de suspens, une écriture très fluide – c’est vraiment agréable à lire et on ne s’ennuie pas un instant ! De plus, le mystère reste entier jusqu’à la fin : jamais je n’aurais deviné le mobile de ce mystère, sans qu’il soit pourtant totalement tiré par les cheveux.

Le duo Nora – Corrie fonctionne bien grâce à leurs aspérités, qui pimentent leurs relations et l’enquête.  On a hâte de pouvoir lire d’autres aventures les mettant en scène.

Même s’il y a quelques références aux romans dans lesquels ces deux personnages sont apparus précédemment, les éléments cruciaux de leurs histoires personnelles nous sont expliqués, on peut donc sans soucis lire cette nouvelle série indépendamment. Ces petites références nous donnent juste envie de lire les aventures de l’inspecteur Pendergast pour apprendre plus en détail ce qui a pu se passer 😉 

Vous l’aurez donc deviné, je vous recommande ce roman dont j’ai grandement apprécié la lecture. Et plus particulièrement si vous aimez les enquêtes qui mêlent des éléments historiques et nous font remonter un peu le cours du temps. Une nouvelle fois, je remercie Mylène des éditions L’archipel pour m’avoir permis de découvrir ces auteurs.


P&C-TOMBESOUBLIEES_EXE.inddTitre : Tombes Oubliées

Auteur : Preston & Child

Editeur : L’Archipel

Nombre de pages : 354 pages

Prix : 22€

Date de sortie :  Novembre 2020

ISBN : 9782809839647

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :