Hugo, Kerstin et les autres – Catherine Kembellec

Ce mois-ci j’ai eu la chance d’être retenue par Babelio pour la Masse Critique littérature de jeunesse. J’ai eu le plaisir de recevoir Hugo, Kerstin et les autres de Catherine Kembellec publié aux éditions A mots contés. Je remercie bien évidemment Babelio et cette maison d’édition pour cette découverte.

________________________________________________________________________

Résumé de l’éditeur

Romain et Hugo, jeunes collégiens de Saint-Quay-Portrieux, en Bretagne vont faire une bien belle rencontre lors de leur voyage en Suède. Ce sera la départ d’aventures à venir, parfois prenantes et émouvantes.

Dès lors, les deux adolescents ne savent ni comment ni pourquoi, ils se retrouvent dans des conditions souvent périlleuses. Ils leur faut du courage et de l’imagination pour se tirer d’affaires, en tout bien tout honneur. Ce qui n’est pas toujours facile.

Et si le danger est extrême, réussiront-ils à sauver la situation ?

Mais au fait, qui sont ces jumeaux, Kerstin et Petter, qui apparaissent dans leur vie ? Et l’inconnue de la falaise? En tous cas, c’est sûr, la jeune suédoise ne laisse pas Hugo indifférent.

________________________________________________________________________

En lisant ce petit résumé j’ai tout de suite adhéré à ce court roman pour la jeunesse. J’ai eu comme l’impression que l’influence du Club des cinq de Enid Blyton n’était pas très loin, et c’est une auteure pour la jeunesse que j’apprécie beaucoup. Nous sommes face à deux jeunes héros, Hugo et Romain qui ont la chance de partir en Suède avec leur classe. Là, ils rencontrent Petter et Kerstin qui deviennent rapidement de bons amis malgré les mésaventures qui leur arrivent. Hugo et Romain sont de petits chenapans adorables qui ont tout de même un sens du devoir accru et qui ne se défilent pas devant les difficultés. Ce sont des personnages que l’on apprécie suivre tout le long de notre lecture et au fil des pages on en apprend plus sur ces deux jeunes garçons toujours avides d’aventures.

Le roman est composé de trois histoires qui se déroulent pendant les vacances de Romain et Hugo. A chaque histoire son aventure et surtout de nouvelles rencontres : Petter et Kerstin en Suède et Karolina en Bretagne. Chaque rencontre en apprend beaucoup socialement à nos deux héros qui loin d’être malheureux, vivent tout même au sein d’un cocon familial sans histoire. Catherine Kembellec éduque les jeunes lecteurs à travers les yeux de ses deux personnages principaux. Elle s’emploie à évoquer plusieurs thématiques telles que le suicide, le divorce ou encore le handicap. Il est clair que c’est un roman à visée éducative qui a pour but de parler de la différence aux jeunes lecteurs tout en leur faisant vivre de délicieuses aventures plus ou moins dangereuses.

Le style de l’auteure est adapté aux enfants et elle a également ciblé et expliqué le vocabulaire compliqué en bas de page, ce qui permet au lecteur de comprendre plus facilement sa lecture. Cependant, il subsiste quelques petits bémols dans ce texte, les coquilles sont bien trop nombreuses et cela gâche un peu notre lecture et c’est d’autant plus dommage que c’est un texte destinés à des enfants qui sont toujours en plein apprentissage de leur langue maternelle. Autre petite chose qui m’a embêté c’est le manque de représentation dans cette classe de 5ème. Pour un roman publié en 2020 on se serait attendu à trouver des physiques atypiques ou des personnages d’origines différentes.

J’imagine que les aventures de Hugo et Romain ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et cela ravira certainement les jeunes lecteurs en mal de voyages et de découvertes.

Bonne lecture,

Judith

________________________________________________________________________

Titre : Hugo, Kerstin et les autres

Auteure : Catherine Kembellec

Maison d’édition : A Mots Contés

Nombre de pages : 150 pages

Prix : 15 €

ISBN : 978-2-9566-3005-0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :