Femmes sans merci – Camilla Läckberg

La série de Fjällbacka de Camilla Läckberg fut pour moi une révélation lors de la sortie de son tout premier roman en 2008. Cette auteure prolifique ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a publié quelques romans indépendants dont Femmes sans merci en 2020 publié aux éditions Actes Sud.

_________________________________________________________________________________________________________

Résumé de l’éditeur

Prisonnières de leur mariage, trois femmes qui ne se connaissent pas échangent des confidences sur un forum internet.

Ingrid qui a sacrifié sa carrière de journaliste au profit de celle de son mari, découvre que ce dernier la trompe sans scrupules. Et n’aspire qu’à se venger.

Birgitta se sait malade depuis plusieurs mois mais n’a cessé de repousser les moment de consulter un médecin. Les ecchymoses qui couvrent son corps pourraient trahir les violences qu’elle subit dans l’intimité, or Birgitta a jusqu’ici préservé l’unité dans son foyer.

Victoria a quitté sa Russie natale pour venir s’installer en Suède avec un homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres. Mais il n’est en rien le mari qu’elle imaginait. Sa nouvelle vie a tourné au cauchemar.

Humiliées, battues, blessées, elles échafaudent ensemble un plan. Et le mettent en œuvre. Un procédé imparable, sans mobiles apparents. Pour libérer chaque femme, il faut supprimer son bourreau. En réussissant des meurtres parfaits…

_________________________________________________________________________________________________________

C’est un roman très court, la multitude de chapitres nous fait passer d’une page à l’autre sans que l’on ne s’en rende compte. On se plonge très facilement dans la vie de Birgitta, Victoria et Ingrid. Ces trois femmes qui viennent de milieux différents ont un point commun : elles vivent sous le joug d’hommes mauvais qui considèrent les femmes comme des objets.

C’est l’histoire de femmes qui vont finir par admettre que leurs situations ne sont pas normales et qu’il est temps de vivre à nouveau. Camilla Läckberg nous livre un récit terrifiant mais réaliste. C’est une intrigue où se mêlent la recherche de la vengeance et de la justice.

Je ne vous en dis pas plus afin que vous ayez la surprise de la conclusion lors de votre lecture. Un petit indice tout de même : ce livre m’a beaucoup fait penser à un certain roman de la célèbre Patricia Highsmith.

Femmes sans merci m’a donné envie de commencer la lecture de la nouvelle série de cette auteure : la série Faye.

Bonne lecture,

Judith

_________________________________________________________________________________________________________

Titre : Femmes sans merci

Auteure : Camilla Läckberg

Maison d’édition : Actes Sud

Nombre de pages : 142 pages

Prix : 14,90 €

ISBN : 978-2330-1-3573-7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :