Les éditions l’Archipel sont connues pour leurs superbes sagas qui mêlent histoire, romance et dépaysement. Anna Jacobs, déjà bien connue grâce à sa précédente trilogie « Cassandra » qui a eu un beau succès en France et dans le monde entier, nous offre cette année le premier tome d’une nouvelle saga, Les Pionnières.
_________________________________________________________________________________________________________
Résume de l’éditeur
Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel… Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l’Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l’accompagnera pas.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d’or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l’autre bout du monde. C’est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu’il ouvrira une auberge…
Est-ce là que Keara rencontrera l’homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d’Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d’exemplaires vendus dans le monde.
_________________________________________________________________________________________________________
Une place au soleil d’Anna Jacobs est le premier tome d’une nouvelle saga qui vaut le détour. L’auteure nous entraîne à la fin du 19ème siècle et nous fait voyager au cœur de l’Irlande, de l’Angleterre et dans le bush australien.
On suit plusieurs intrigues en même temps. Keara cette jeune irlandaise issue d’une famille extrêmement pauvre va se retrouver dans un bateau qui se dirige vers l’Australie contre son gré. A quelques kilomètres de là, Mark fuit un mariage arrangé et se retrouve également en route vers la terre de tous les espoirs. A ces deux intrigues s’ajoutent des histoires secondaires, de nouveaux personnages mais surtout de nouveaux drames.
La plume d’Anna Jacobs est agréable à lire. Très facilement, on se plonge dans la vie de ces personnages qui n’ont pas la vie facile. L’alternance des chapitres enrichit notre lecture et nous permet de faire une pause entre chaque intrigues. On s’attache au personnage principal, Keara, avec grand plaisir. Les débuts dans la vie de cette jeune femme ne sont pas roses et ce qui suit n’est peut-être pas mieux. Cependant, l’auteure nous offre une figure féminine forte qui connaît ses limites et met tout en œuvre pour ne pas se laisser envahir par ses travers. C’est un personnage bien travaillé que l’on apprécie voir évoluer. Bien que le lecteur ne soit pas toujours d’accord avec ses choix surtout ceux qui concernent sa vie sentimentale, Keara est une jeune femme qui a la tête sur les épaules qui saura être un bel exemple pour ses sœurs.
Tout n’est pas rose dans la vie de ces protagonistes et c’est justement les drames que vivent les différents personnages qui nous ramènent peu à peu à la réalité. De la romance, oui il y en a, des clichés aussi, mais c’est ce que l’on attend dans cette lecture qui nous emporte au gré des déboires amoureux de nos personnages. Histoire et romance c’est de toute évidence la recette qui fonctionne bien pour Anna Jacobs.
La fin se termine sur une note d’espoir et c’est avec impatience que j’attends de connaître la suite des aventures de Keara en Australie.
Un grand merci à Mylène des éditions l’Archipel qui m’a permis de me faire une place au soleil en ces temps glacés.
Bonne lecture,
Judith
_________________________________________________________________________________________________________
Titre : Les Pionnières : Une place au soleil
Auteure : Anna Jacobs
Maison d’édition : L’Archipel
Nombre de pages : 431 pages
Prix : 22 €
ISBN : 978-2809-8-4036-0
J’ai tellement aimé ce livre, en espérant pouvoir lire la suite bientot
J’aimeAimé par 1 personne
Quand sortira la suite des pionnières une place au soleil? Tome 2
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente question, je vais me rapprocher de l’éditeur pour en savoir plus 🙂
J’aimeJ’aime
livre captivant, vivement la suite
J’aimeJ’aime