Roman anglais (Living Alone), paru en 2020 aux éditions Cambourakis. La très jolie illustration de la 1ère de couverture est de l’auteure elle-même.
Avant de vous parler de ma lecture, il semble intéressant de préciser que Stella Benson est née en 1892 et morte en 1933. C’est une écrivaine, poétesse et militante féministe anglaise. Elle a donc connu la 1ère Guerre Mondiale, et s’est engagée aux côtés des femmes pauvres de Londres, à la Charity Organization Society. De cet engagement est né Living Alone en 1919.
La Vie Seule est un roman fantastique plutôt court mais pourtant très riche et fait d’un savant mélange, presque magique lui aussi. Et je vous laisse découvrir la recette de cette petite pépite :
- dans un premier temps, curieuses et curieux, mélangez dans un saladier les éléments suivants : Londres, la solitude, les éclairs et les bombes, l’année 1918
- puis ajoutez à cela des dialogues terrrrablement loufoques, un comité de (fausse) bienfaisance, des ladies londoniennes, un balai volant et bien sûr la sorcière qui va avec
- secouez méticuleusement le tout jusqu’à l’obtention d’une histoire pleine de malice
- enfournez tout ça sans laisser reposer, dans une curieuse pension nommée La Vie Seule
- saupoudrez d’une bonne dose d’humour et de magie et vous obtenez un roman very original et savoureux à souhait !
Stella Benson nous offre en effet un roman où se mêlent esprits fantasques et réflexions profondes sur fond de satire politique et sociale. Un subtil mélange bourré d’optimisme.
Je vous conseille sans hésiter cette recette livresque 100% british 😉
Emilie

Votre commentaire