Le Cadeau – Sebastian Fitzek

Hello ! Juste avant le début du weekend, je vous retrouve pour vous parler une nouvelle fois d’un thriller avec Le Cadeaude Sebastian Fitzek, publié aux éditions L’Archipel ce mois-ci. Si vous cherchez un roman captivant et divertissant, c’est la lecture idéale pour votre weekend ! Je remercie Mylène de L’Archipel pour l’envoi de ce livre 🙂

Résumé de l’éditeur

Il est des cadeaux qu’on préférerait ne jamais recevoir…

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés…

Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux…

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

Mon avis  

Il y’a une idée originale au départ : un personnage, Milan, qui ne sait pas lire car il est atteint d’alexie – ce qui est déjà un gros handicap dans la vie, mais devient encore plus angoissant dans un thriller. Un mystère plane autour des origines de cette alexie, et Milan va s’y confronter malgré lui au fil des pages qui se tournent.

L’histoire démarre de façon brutale avec un viol en prison. Milan va ensuite raconter sa véritable histoire pour qu’on lui laisse la vie sauve. Par moment dans notre lecture, on oublie comment cette histoire a commencé, et c’est en approchant de la fin qu’on se dit : mais comment vas-t’on passer à la scène d’ouverture ? Et oui l’auteur aime jouer avec nous, et tout rebascule quand on pensait que l’histoire était résolue, pour découvrir une résolution bien différente avec la vraie fin du roman. C’est un thriller déroutant, on est sans cesse surpris, ne sachant pas où l‘auteur va vouloir aller.

Les amateurs de glauque ne seront pas laissés de côté non plus dans ce roman. Sebastian Fitzek ne nous épargne aucun détail de ce qui arrive aux différents personnages, avec un bon lot de tortures diverses et variées et d’hémoglobine. On ne s’y attendait pas forcément avec le résumé !

Il faut tout de même noter que l’histoire un peu tirée par les cheveux, elle est très peu crédible sur beaucoup d’aspects. Après ce n’est pas forcément ce que l’on demande à un thriller, mais je préfère quand c’est légèrement plus vraisemblable. En tout cas ce roman est un très bon divertissement, j’ai été captivée, surprise, et ai passé un très bon moment de lecture.

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa

Un commentaire sur “Le Cadeau – Sebastian Fitzek

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aperçu ce roman sur le blog de Light ans Smell il n’y a pas longtemps et depuis il est dans ma liste d’envie. 😊 Mais du coup, tu me mets un petit doute quand tu dis que l’histoire est peu crédible, un peu tiré par les cheveux 🤭 Mais bon, dans l’ensemble tu dis aussi que c’est un bon moment de lecture donc je me laisserais quand même tenter 😇 merci pour ton avis ! Bonne soirée ✨

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :