Souvenirs de Marnie – Joan G. Robinson

Aujourd’hui je vous parle de littérature de jeunesse avec un classique que je découvre seulement maintenant, Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson publié aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Résumé de l’éditeur

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Avant de vous parler du texte, vous devez savoir que ce livre est un objet magnifique. L’éditeur y a apporté un soin tout particulier qui donne un petit quelque chose en plus à notre expérience de lecture. La sensation du papier rigide sous nos doigts, la texture de la couverture, tout y est pour nous faire passer un moment spécial. Et cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à manipuler un livre.

Passons aux choses sérieuses…. le texte. Les Souvenirs de Marnie est un roman qui prend son temps. Dès les premières pages l’auteure nous transporte dans un monde où la notion du temps qui passe disparaît peu à peu. C’est un univers spécial, presque envoûtant dans lequel on se laisse glisser avec étonnement, appréhension, mais surtout avec plaisir.

Anna, cette jeune orpheline au caractère singulier est à la fois touchante et intrigante. Bien qu’assez silencieuse, c’est un être dont l’histoire, le comportement et les réactions peuvent faire écho au vécu de chacun d’entre nous. L’auteure s’éloigne rapidement du pathos et s’approche du conte fantastique voire philosophique avec une aisance étonnante. Elle nous parle d’amour, d’amitié mais aussi de l’abandon et de la peur de ne pas être aimé pour ce que l’on est.

Souvenirs de Marnie est un très beau roman qui nous fait naviguer sur la ligne du temps avec une extrême douceur. C’est mon coup de cœur 2021 pour la littérature de jeunesse et bien évidemment je le recommande à tous ceux qui auraient envie de se laisser bercer au gré des marées.

Un grand merci à Sylvie Chabroux ainsi qu’aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette merveilleuse découverte.

Bonne lecture,

Judith

Souvenirs de Marnie, Joan G. Robinson, éditions Monsieur Toussaint Laventure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :