Monstrueusement humain – Elodie Morgen

Cette année nous avons eu la chance de travailler à nouveau avec l’Alsacienne Indépendante, une maison d’édition toute neuve qui est spécialisée dans la littérature de l’imaginaire. L’éditrice et à la fois auteure, Elodie Morgen, a eu la gentillesse de me faire découvrir son dernier roman Monstrueusement humain qui sortira le 31 mai prochain.

Résumé de l’éditrice

Ma mère m’a dit un jour : « Ne te fie pas aux apparences, les véritables monstres n’en portent pas l’habit. »

Prendre en compte cet avertissement m’aurait évité bien des misères.

À dix-neuf ans, la vie me laisse dans la bouche un goût amer que même le chocolat ne parvient pas à adoucir. Lorsqu’un article de journal me tombe littéralement dessus, dois-je y voir un signe de ce foutu destin ?

Une éclaircie à l’horizon ?

Ou simplement la promesse d’autres monstres ?

Elodie Morgen nous offre un univers sombre dans lequel il est difficile d’entrevoir la lumière. Notre héroïne, Lina, une jeune SDF dont le passé est tout aussi terrible que son présent, vit dans un monde similaire au nôtre à quelques détails près : les vampires vivent au grand jour et n’hésitent pas à chasser les humains pour se nourrir.

Lina qui n’a aucun abris pour se protéger de ces créatures sanguinaires une fois la nuit tombée se doit de parcourir la ville pour survivre. Pour Lina, les vampires ne sont pas la seule source de ses angoisses, son passé ressurgit et elle va vite comprendre que les hommes sont tout aussi cruels que ces monstres, voire pires…

Le lecteur va donc suivre les pérégrinations de cette jeune femme qui va faire la connaissance d’une petite fille Cambodgienne, Meng. Sa rencontre avec Meng va lui faire entrevoir un avenir possible et elle va tout faire pour que cette petite au passé déjà bien chargé ait un futur plus radieux. Malheureusement, leur rencontre avec le Dr. Brainchips et son acolyte douteux Michaël va leur faire emprunter un tout autre chemin.

La plume de l’auteure est fluide et j’ai beaucoup apprécié la façon dont elle a construit son personnage principale. Le lecteur ne sait pas tout sur Lina mais elle se dévoile tout de même en nous laissant entrer dans sa tête. Malgré un univers sombre j’ai trouvé que sa façon de penser, assez cynique, était très drôle par moment. On se laisse facilement voguer au gré des pages et c’est une lecture que l’on termine d’une traite. Il faut toute de même noter que c’est une intrigue qui nous emporte dans un univers violent alors âmes sensibles s’abstenir.

Je ne vous parlerai pas du dénouement qui est un vrai coup de maître et qui vous laissera certainement sur le carreau quelques jours. C’est un thriller fantastique que je recommande absolument !

Bonne lecture !

Judith

Monstrueusement humain de Elodie Morgen, l’Alsacienne Indépendante

3 commentaires sur “Monstrueusement humain – Elodie Morgen

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas cette maison d’édition, mais je suis curieuse de voir ce qu’il propose 😊 et ta chronique donne envie avec ce roman ! Le personnage me plaît déjà avec son passé difficile et son humour cynique. Merci pour la découverte 😊 bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une maison d’édition qui a un peu plus d’un an et qui vaut le détour ! L’équipe est adorable et passionnée et les romans sont très chouettes ! Ca change de ce que l’on trouve sur le marché du livre 🙂 Bonne journée !!

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :