La marquise des ombres – Catherine Hermary-Vieille

Cela faisait quelque temps que je ne m’étais pas plongée dans un roman historique. Je voulais absolument découvrir la plume de Catherine Hermary-Vieille et c’est chose faite grâce aux éditions l’Archipel.

Résumé de l’éditeur

Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d’Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil. La jeune femme s’imagine grande dame, fêtée et surtout aimée.

Son mariage avec le futur marquis de Brinvilliers ne lui apportera que le confort financier, sans combler ses désirs. Ses vraies passions, l’amour et l’argent, trouveront à s’incarner en deux hommes : M. de Penautier, trésorier des Etats de Languedoc et homme d’affaires, et Jean-Baptiste de Sainte-Croix, aventurier et alchimiste.

Autour d’une femme entraînée par ses faiblesses et son orgueil, Catherine Hermary-Vieille peint la vie d’une société et d’une époque où l’éclat des uns ne cache pas la misère des autres. Sans innocenter la Brinvilliers de ses crimes, elle reconstitue les traits d’une héroïne hors du commun, tourmentée par un terrible secret intérieur.

Catherine Hermary-Vieille couvre toute la vie de Marie-Madeleine d’Aubray et n’omet aucun détail sur les intrigues politiques de l’époques.

Elle nous dépeint un personnage intéressant dont l’ambition est à toute épreuve même lors de son plus jeune âge. On voit évoluer Marie-Madeleine et peu à peu on se détache de cette femme qui est prête à tout pour prendre en main son avenir. Ce qui permet au lecteur de s’intéresser d’autant plus à la société dans laquelle elle évolue.

L’auteure est un puits de savoir et nous emporte facilement dans cette époque troublée par la fameuse affaire des poisons. Avant de s’occuper de cette sordide histoire, l’auteure nous met en condition et nous dévoile les secrets de l’aristocratie, nous parle des troubles dans les rues de Paris et surtout met en lumière la condition de la femme à cette époque.

Faits historiques, intrigues politiques et meurtres, tout y est pour nous faire passer un bon moment !

Bonne lecture à tous !

Judith

Un commentaire sur “La marquise des ombres – Catherine Hermary-Vieille

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :