Peau d’Homme – Hubert & Zanzim

Je tiens enfin là mon premier coup de cœur 2021 ! Peau d’Homme scénarisé par Hubert et illustré par Zanzim est la bande dessinée à ne pas manquer !

Ces deux artistes nous offrent un travail d’exception autant sur le plan visuel que scénaristique. Il va sans dire que c’est du grand art.

Résumé de l’éditeur

Les femmes de notre famille, nous avons un secret, nous avons en notre possession une peau d’homme. Nous l’appelons Lorenzo. Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n’es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes.

Peau d’Homme est un ouvrage novateur qui met en lumière certains questionnements actuels notamment en ce qui concerne le mariage, la place de la femme au sein du couple et d’une société patriarcale et qui place au centre de l’intrigue l’homosexualité et la transidentité. C’est une bande dessinée colorée, riche et intelligente qui pose les bonnes questions et qui met en avant de bons raisonnements et qui n’hésite pas à appuyer là où ça dérange.

Le personnage de Bianca est en avance sur son temps, promise à un homme qu’elle ne connait pas elle ne veut pas d’une vie dictée par les hommes au gré de leurs pulsions et de leurs amantes. Contrairement à ses amies qui acceptent sans rechigner les frasques de leurs maris, elle s’interroge sur le rôle de la femme à une époque où elle n’a aucun droit. Grâce à cette peau d’homme transmise par une tante plutôt ouverte d’esprit, Bianca va découvrir le monde des hommes, ce monde jusqu’alors inconnu d’elle va lui ouvrir ses portes et lui faire prendre conscience que les femmes ont un rôle à jouer.

Et alors ? J’ai un corps et je n’en ai pas honte. En soi, il n’est ni bon ni mauvais. Ce n’est pas lui le problème : c’est ton regard qui est sale !

Une critique à peine voilée de notre société ? Certainement. Une BD qu’il faut lire absolument? Oh que oui !

Bonne lecture,

Judith

5 commentaires sur “Peau d’Homme – Hubert & Zanzim

Ajouter un commentaire

    1. Elle est vraiment superbe ! J’ai adoré le graphisme et le thème est d’une sacrée qualité ! Lance toi les yeux fermés 😀 Bises !

      J’aime

  1. J’ai beaucoup aimé, même si après réflexion, le propos ne me semble pas si féministe que ça. Si mes souvenirs sont bons, l’héroïne est prête à faire beaucoup de compromis pour que son mari ne mette pas en péril leur mariage. Sinon, la légende autour de la peau d’homme est magnifiquement trouvée et le graphisme à tomber.

    Aimé par 1 personne

  2. Grâce à vous, Judith, je me suis procuré cette bande dessinée que je reçois aujourd’hui. Vos textes, vos opinions, vos idées me passionnent. Bonjour chez vous !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :