L’ombre du crépuscule – Rachel Caine

Hello ! Quoi de mieux à l’approche d’Halloween qu’un bon thriller ? Aujourd’hui je vous parle de L’Ombre du Crépuscule de Rachel Caine, parut aux éditions L’Archipel en septembre dernier. Ce roman n’est autre que la suite de L’Ombre de la Menace et L’Ombre de l’Assassin que j’avais déjà chroniqué à l’occasion de leur sortie à l’automne dernier. L’autrice nous a malheureusement quittée en novembre 2020. Cependant il reste encore deux tomes pour le moment non traduits en français. Nous n’avons donc pas fini de frissonner avec la famille Royal ! C’est parti pour cette chronique.

Résumé de l’éditeur

Gwen est parvenue à se débarrasser de son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, et à sauver ses enfants. Mais elle continue de subir le harcèlement de ceux qui refusent de la croire étrangère aux crimes de Melvin.

Gwen espérait désormais vivre sans se cacher, c’est de nouveau impossible. C’est alors qu’une inconnue l’appelle. Marlene Crockett, qui réside à Wolfhunter, a besoin de son aide. Elle sent planer au-dessus d’elle une menace latente.

De fait, quand Vee, 15 ans, la fille de Marlene, contacte à son tour Gwen, elle lui annonce que sa mère est morte – et qu’elle est la prochaine sur la liste…

Gwen se rend alors à Wolfhunter. Mais, dans cette sombre bourgade, chacun peut aisément échapper à la lumière…

Mon avis

On retrouve Gwen Proctor  dans ce 3e opus, après L’ombre de la menace et L’ombre de l’assassin. On pourrait croire que les mésaventures de la famille sont terminées maintenant que Melvin n’est plus dans le paysage. Mais malheureusement ce n‘est pas le cas. Gwen doit toujours faire face à de nombreuses menaces de la part des familles des victimes mais aussi de parfaits inconnus persuadés de sa culpabilité et participation aux meurtres perpétrés par son ex-mari. Gwen et sa famille deviennent d’ailleurs l’objet d’un harcèlement encore plus intense car la mère d’une des victimes prépare et tourne un documentaire à charge sur elle.

Quand Gwen reçoit un appel étrange d’une inconnue lui demandant de l’aide dans le village paumé de Wolfhunter, Gwen saute sur l’occasion pour s’éloigner quelques temps de ses détracteurs. Elle est habituée à ce que des femmes victimes de violences ou mariés à des monstres la contactent pour lui demander des conseils. Même si elle en vient vite à se demander dans quoi elle a attiré sa famille quand elle est convoquée par la police locale.

Les enjeux ne sont pas les mêmes que dans les deux romans précédents, puisque Melvin est mort. Le ton est donc légèrement différent puisque nous ne sommes plus dans le drame familial, il n’y a plus l’aspect des violences psychologiques exercées par son mari, même si on se demande qui en veut à Gwen et sa famille. Nous suivons aussi l’évolution de la relation Gwen – Sam Cade. C’est une lecture agréable car on connait déjà les personnages, on est déjà attaché à eux de par les précédents tomes.

L’autrice aurait pu arrêter sa saga avec deux tomes, puisque l’arc principal était terminé. Toutefois j’ai apprécié retrouver ces personnage et l’ambiance malsaine qui a toujours tendance à se propager autour de la petite famille. On rentre facilement dans cette histoire de complot, on se demande bien les tenants et aboutissants de l’affaire qui entoure Vee, dans une ville remplie de personnages les plus louches les uns que les autres.

Même si les enjeux ne sont plus les mêmes, l’autrice a su donner un bon vent de fraicheur à sa série, le renouveau est réussi !

Je ne peux que donc vous conseiller cette suite si vous aviez déjà apprécié les tomes précédents 🙂

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :