The Gray Man – Mark Greaney

Après une longue, très longue absence dans la sphère livresque, me voici ! La panne de lecture qui dure rarement plus de quelques semaines a pris une sacrée ampleur je n’ai donc presque pas ouvert de livres pendant près de 6 mois. Afin de me sortir de cette situation, je suis revenue à mes débuts de lectrice et je me suis plongée dans des romans à suspense et des thrillers. Quoi de mieux pour être embarquée dès les premières pages dans ma lecture ? The Gray Man de Mark Greaney, publié aux éditions l’Archipel a réussi à me sortir de mon sommeil livresque….

𝓖

Résumé de l’éditeur

Ceux qui œuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.

Aujourd’hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l’éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau.

𝓖

The Gray Man est un roman qui se lit d’une traite, bien que le style ne soit pas tellement travaillé, l’auteur sait nous tenir en haleine à la fin de chaque action. On réussi à deviner les prochains coups sans trop de mal mais cela n’ôte en rien les effets de suspense mis en œuvre. On se retrouve rapidement embarqué dans un rythme action/réaction qui ne nous laisse pas une minute pour penser à autre chose. L’intrigue se déroule sur une période très courte et cela accentue d’autant plus cette impression d’urgence. Imaginez-vous sur un champ de bataille au milieu d’explosions incessantes, voilà vous êtes dans The Gray Man.

Le chasseur devient la proie et on s’attache rapidement à ce vieux loup solitaire. C’est un tueur à gages mais il respecte tout de même son propre code d’honneur et cela éloigne le personnage de l’habituel tueur sans cœur tiraillé entre telle ou telle agence de renseignements. Cette légende du meurtre qui pensait peut être prendre sa retraite va finalement parcourir la moitié de l’Europe sans équipe de soutien, déjouer tous les pronostiques quant à sa survie (je ne sais pas quels compléments alimentaires il prend, mais ça m’intéresse…) et finalement mériter son titre sans aucun doute.

The Gray Man c’est un savant mélange entre Jack Ryan de Tom Clancy et Druss la Légende de Gemmell. Un vieux grizzly sur-banané qui arrive encore à nous étonner, même dans les dernières pages du roman. Ce n’est pas le roman que l’on attend mais tout de même je garde en tête le nom de Mark Greaney qui saura peut-être à nouveau me sortir d’une longue période sans lecture. Il me tarde de découvrir le film qui sort très bientôt sur Netflix, une petite comparaison s’impose !

Bonne lecture à tous,

Judith

Un commentaire sur “The Gray Man – Mark Greaney

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :