Complot – Nicolas Beuglet

Des vacances d’été sans un thriller, ce ne sont pas des vacances…(enfin si, mais sans thriller ^^). Depuis quelque temps déjà, j’entends parler de Nicolas Beuglet sans jamais oser me lancer. Bien évidemment, je me lance sans me douter que Complot fait suite au premier tome Le Cri. Je vous rassure, on s’y retrouve parfaitement, les faits passés du tome 1 étant tout de même évoqués dès les premières pages.

Résumé de l’éditeur

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef du gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. Le soupçon d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas…

Le froid de la Norvège, une île isolée et une inspectrice peu commode, Nicolas Beuglet sait ce qui fonctionne pour mettre en place une curieuse atmosphère. Comme je le mentionnais précédemment Complot est le second roman qui met en scène l’inspectrice Geringën. On comprend très vite que des événements assez sombres se sont produits dans le tome précédent et que Christopher et Sarah Geringën aspirent à une vie plus calme. Malheureusement pour eux, le meurtre de la Première ministre norvégienne va les éloigner du havre de paix qu’ils comptaient construire.

Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas lu Le Cri mais que trouve que le personnage de Sarah est compliqué à cerner. D’un côté je la trouve beaucoup trop parfaite, une résistance au stress assez avancée, une belle audace (surtout en ce qui concerne sa hiérarchie) et pour une finir une rapidité incroyable quand il s’agit de trouver la bonne piste. J’ai trouvé cela un peu trop rapide en ce qui concerne l’aboutissement de l’enquête, bien qu’elle soit décrite comme une inspectrice de génie, j’aurais voulu qu’elle se heurte tout de même à quelques embûches d’ordre intellectuel. C’est facile et tout s’emboite comme par magie dès le départ. D’un autre côté, on a également affaire à une femme qui reste vulnérable lorsque l’on mentionne son passé. On sent qu’il y a une belle part d’ombre et que ce côté lisse que je n’apprécie pas trop peut se fissurer à tout instant. Malheureusement, cette partie, bien qu’évoquée tout le long du roman, n’a pas vraiment été exploitée et je m’attends donc à un 3ème tome avec beaucoup plus d’informations sur le passé de Sarah. Christopher, son compagnon, a également la puce à l’oreille mais l’enquête prend un tel tournant qu’il n’a pas tellement le temps de s’y atteler. J’espère que cette partie du personnage sera mieux exploitée prochainement ce qui donnera d’autant plus de relief à l’inspectrice.

D’une manière plus générale, l’intrigue se laisse apprivoiser dès les premières pages. La mise en scène si particulière du meurtre de la Première ministre nous donne envie d’en savoir plus et de suivre les déductions de Sarah. Très vite, un contre-la-montre remplace cette ambiance glaciale et langoureuse et nous fait voyager au Liban, en Italie et en Norvège. On comprend l’envie de l’auteur de faire passer un message féministe, de par son personnage principal qui est la porte étendard concernant l’égalité des sexes. Mais aussi de par l’histoire de la Première ministre et toute la mythologie qui gravite autour de son assassinat.

Complot est un roman que j’ai apprécié et je lirai probablement Le Cri dans les prochains temps. Il se dévore d’une traite et les références des ouvrages utilisés par l’auteur pour ses recherches en fin de roman sont tout à fait appréciables. Je compte bien piocher certains titres dans cette liste !

➳ Avez-vous des thrillers à me conseiller ?

Bonne lecture à tous !

Judith

Un commentaire sur “Complot – Nicolas Beuglet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :