Gasps, saison 2 – Maïlis

Le second tome de Gasps de Maïlis c’est le roman que je me suis mis de côté lors de ma panne de lecture gigantesque. Je voulais absolument être en pleine possession de mes moyens pour lire ce livre tant attendu publié aux éditions L’Alsacienne Indépendante cette année.

Ici, je vais vous parler de la saison 2. Petit rappel, l’intrigue se passe en grande partie en Alsace, alors les amoureux de la région, du genre post-apocalyptique, et d’un humour cinglant, ce roman est pour vous ! Si vous n’avez pas encore jeté un œil à mon avis sur la saison 1, il est disponible par là.

Résumé de l’éditeur

Un bip régulier, des voix prononçant une litanie de mots que je ne sais plus traduire. Et la douleur, lancinante…

Dans l’entre-deux-mondes, voilà où je me trouve. Ni vivante ni vraiment morte non plus. Il me tarde de choisir l’un ou l’autre. Pas sûre que ce soit moi qui décide cependant.

Avant aussi j’appartenais à deux univers différents; les humains, les éveillés… Il y a une éternité de ça, j’ai mis de longs mois à comprendre lequel des deux m’attirait irrémédiablement. Avant…

Le passé, le présent. Des unités de temps qui s’entrechoquent dans mon esprit, qui s’effacent pour revenir en force des années plus tard.

L’entre-deux-mondes…

♬♬♬

Gasps, c’est la sortie de l’année que j’attendais avec le plus d’impatience. La première saison avait placé la barre très haut et j’ai eu tout le temps de contempler la saison 2 et de me poser mille questions. Panne de lecture oblige, je passais chaque jour devant le livre, bien rangé à côté de ses copains de L’Alsacienne Indépendante et je soupirais, frustrée de ne pas pouvoir m’y plonger de suite.

Est-ce que j’allais être autant happée par l’histoire cette fois-ci ? Où va nous mener l’intrigue autour de la Grande Eveillée ? Maïlis a en partie répondu à mes interrogations dans ce beau petit pavé de 700 pages et c’est un coup de cœur (oui, encore…). Dès les premières pages je retrouve cette ambiance qui m’avait tant plu dans le premier tome. Un nouveau monde sombre, dans lequel les humains qui n’ont pas succombés à la catastrophe se battent contre ceux qui ont mutés et qui se sont retrouvés avec des pouvoirs destructeurs.

Je m’attendais immédiatement à retrouver la Grande Eveillée là où je l’avais laissé à la fin du tome précédent. Ce fut une belle surprise de découvrir que l’autrice nous a mené quelques années en arrière juste avant le début de la catastrophe. L’intrigue précède donc les événements du premier tome et nous en apprend davantage sur Agate et sur le monde qu’elle a laissé derrière elle. J’ai vraiment apprécié en apprendre plus sur cette période car c’est ce qui me taraudait lors de ma lecture de la saison 1. Que s’était-il vraiment passé ? Et d’où sortent les éveillés ? Maïlis nous offre qu’une réponse partielle et nous permet d’explorer l’origine de son univers à travers les yeux d’une Grande Eveillée débutante, qui apprend à maîtriser ses pouvoirs et à appréhender ce nouveau monde. Un monde dans lequel certains ont perdu la raison, d’autres se rassemblent et essayent de rester en vie et puis il y a les autres. Ceux qui ne sont plus humains mais qui ne sont pas morts non plus.

C’est autour de ce grand axe que va travailler l’autrice, le monde d’après et les autres. Cette saison apporte encore plus de consistance à un univers déjà bien riche et elle nous donne bien évidemment envie de découvrir la saison 3. Ce roman nous livre une intrigue charnière, tout comme la Grande Eveillée, le lecteur se retrouve dans l’entre-deux-mondes, tiraillé entres les événements du premier tome, et la suite des aventures qui sortira en 2023.

Vous l’aurez compris, je suis conquise par cette saison 2 et je ne peux que vous recommander cette saga qui a un bel avenir devant elle.

Bonne lecture à tous !

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :