Le Dard du Scorpion – Preston & Child

Hello ! Au programme d’aujourd’hui, une enquête sur fond d’archéologie ! On retrouve Nora Kelly et Corrie Swanson pour une 2ème enquête en duo, dans le roman Le Dard du scorpion, écrit à 4 mains par les compères Douglas Preston & Lincoln Child. J’avais loupé la sortie du roman l’an dernier aux éditions L’archipel pour cause de pouponnage, alors j’ai profité de la sortie en poche pour rattraper mon retard avant la sortie du nouveau tome.

Résumé de l’éditeur :

Le corps étrangement momifié d’un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À ses côtés, une croix en or du XVII siècle datant de l’ère coloniale espagnole. L’archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l’homme pour l’identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un trésor enfoui… Mais leur présence dérange et les morts s’accumulent. D’abord l’homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire… L’armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d’or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ? Et quid du supposé trésor ?

Mon avis :

On retrouve Nora Kelly et Corrie Swanson, qui avaient déjà enquêté ensemble dans le roman Tombes oubliées. Je dois tout de même souligner que le sous-titre « une enquête de Nora Kelly », n’est pas très juste, car c’est plutôt Corrie le personnage principal de cette enquête. Ça ne fait pas honneur à sa juste place dans le roman !

Une nouvelle fois il s’agit d’une enquête sur fonds d’éléments archéologiques :  un cadavre étrangement momifié retrouvé dans un village fantôme, un pillard entrain d’exhumer le corps.  On retrouve un bijou d’une grande valeur sur le cadavre. Qui est le défunt ? quand et comment est-il mort ? est-ce un meurtre ? comment le pillard avait connaissance de sa présence alors que le cadavre était enfoui ?En quoi l’armée est elle impliquée dans ce mystère ? la rumeur d’un trésor de conquistador est-elle vrai ? la croix en or d’une grande valeur, référencée nulle part, y fait songer.

Petit à petit les pièces du puzzle s’assemblent, avec son lot de fausses pistes, rebondissements, trahisons et révélations.

Une enquête originale même si elle traine parfois un peu en longueur. J’ai tout de même apprécié ma lecture, et j’aime beaucoup ce côté fouilles archéologiques, qui change un peu des enquêtes policières classiques. De plus, c’est sympathique de retrouver les mêmes personnages d’une enquête à l’autre. On en apprend plus sur leurs histoires personnelles et on finit par s’y attacher. Je trouve le personnage de Corrie Swanson très touchant, avec ses forces et ses faiblesses.

Nouvelle enquête prévue ce mois-ci, que je ne manquerais pas de lire et vous chroniquer ici très prochainement !

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :