A la reconquête de l’ouest – Audrey Françaix

Hello, on se retrouve à nouveau aujourd’hui pour discuter d’un roman de la collection Instant Suspendus des éditions L’Archipel, j’ai nommé A la reconquête de l’ouest  d’Audrey Françaix, parut en avril 2022. Un roman au goût d’iode et de beurre salé !

Résumé de l’éditeur :

Entre querelles, secrets de famille, émotions et fous rires, ce périple aussi tendre que déjanté est à l’image des relations humaines : truffé de paradoxes et de rebondissements !
Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l’ouest…
La routine et les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis 16 ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d’amour pour elle, mais elle a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il décide de changer de cap, entraînant femme et enfants en Bretagne, à la rencontre d’une belle-famille dont il ne connaît rien.
Mais si Gwen avait coupé les ponts avec son clan, ce n’était pas sans raison…
Manu découvrira vite que les Kermarrec ne sont pas de tout repos. Difficile pour lui de trouver sa place entre le chef de famille tyrannique, la Tatallumée, l’oncle cavaleur, les mamies séniles, le tonton naturiste et tous les autres membres, joyeux ou déprimés, de cette tribu. Et, lorsque débarque l’ex-petit ami de Gwenola, l’histoire se transforme en véritable rodéo !
Comment Manu peut-il sauver mariage du naufrage ?

Mon avis

Manu et Gwen sont ensemble depuis 16 ans, mais leur couple bat de l’aile, épuisé par la routine. Manu toujours fou amoureux veut reconquérir son épouse et redonner un second souffle à son couple, mais il ne sait pas trop comment faire (et est plutôt mal conseillé par son meilleur ami). Il décide alors de lui offrir un voyage surprise dans sa Bretagne natale, et dans sa famille qu’elle n’a pas vu depuis qu’elle s’est mise en couple avec Manu. Une idée somme toute saugrenue et mal embarquée ! Les Kermarrec forment une famille haute en couleur, avec ses atouts et ses défauts, mais aussi ses secrets de famille.

Manu va devoir à la fois conquérir sa belle-famille et sa femme, épreuve qui s’annonce bien compliquée ! Mais heureusement le destin semble souvent lui donner un petit coup de pouce.

Audrey Françaix signe un roman feel-good, empli de personnages plus attachants les uns que les autres. Le tout rédigé sur un ton humoristique, avec de nombreuses références au far-ouest.

C’est une histoire de tous les jours, plutôt mignonne. Alors je ne suis pas forcément le lectorat visé, car on est sur un couple dans une crise existentielle de la quarantaine. Mais j’ai tout de même apprécié ma lecture, moi qui habituellement ne suis pas fan des romans sur un ton humoristique.

C’était donc une belle découverte et une lecture bien divertissante.

PS :Et un énorme merci à Mylène des éditions l’Archipel qui a du me renvoyer le livre une 2e fois, car la poste a perdu le 1er colis !

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :