Gardiens des Cités perdues : Réminiscences (tome 7) – Shannon Messenger

Il est enfin sorti en format poche en fin d’année 2022 et il était temps ! Je vais vous parler du tome 7 des Gardiens des Cités perdues dont j’attends la sortie depuis plus de 2 ans il me semble.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’une saga fantastique jeunesse, publiée aux éditions Lumen (pour le grand format), qui retrace les aventures de la jeune Sophie Foster. Très vite, elle se retrouve propulsée dans le monde des elfes, son monde d’origine dont elle ignorait tout jusqu’alors. A l’aide de ses nouveaux camarades Fitz, Keefe et Biana elle va appréhender les merveilles de son nouveau monde mais également découvrir les parties les plus sombres.

⚠️SPOILER ALERT⚠️

Dans ce 7ème tome, Sophie et ses amis ne sont pas à l’abri des attaques des Invisibles et se rendent compte qu’il est l’heure d’apprendre à se battre. Les Invisibles sont des ennemis redoutables et ils font de plus en plus de victimes au sein de la résistance…. On est sur un tome qui met plus en avant l’aspect psychologique des personnages, donc pour les amateurs d’action il faudra repasser. En effet, dans plus de la moitié du roman on accompagne Sophie et Fitz en pleine convalescence à l’infirmerie de Foxfire et je ne vais pas vous le cacher : je me suis ennuyée.

Avec la fin du tome précédent, je m’étais imaginé que le tome 7 allait être truffé d’actions et de rebondissements en tout genre. Malheureusement, il n’en est rien. On assiste principalement aux échanges Sophie-Keefe et un peu plus tard dans notre lecture aux échanges Sophie-Fitz. Dans cette intrigue un peu longue, on fait face à une adolescente affaiblie qui se sens coupable de ne pas pouvoir protéger ses amis et son monde. J’ai trouvé ces passages un peu simples, comme si l’intrigue s’essoufflait dans l’attente d’une nouvelle bouffée d’air frais.

Parlons un peu romance… Au-delà de ces conversations interminables avec ses amis, on assiste également à l’évolution du personnage sur le plan émotionnel. En effet, Sophie se retrouve au cœur d’un triangle amoureux entre Keefe et Fitz, après avoir dans les derniers tomes éconduit Dex. On devient spectateur d’un sympathique ping-pong du cœur entre les trois adolescents et c’est avec un certain soulagement que l’on apprend la décision de Sophie. Là aussi, j’ai trouvé quelques longueurs dans le texte et d’une manière générale je n’ai vraiment pas été emballée par l’intrigue.

Cela ne m’empêchera bien sûr pas de me lancer dans la lecture du tome suivant car j’ai vraiment envie de connaitre la suite des aventures de toute la bande et l’ultime secret subsiste, nous ne savons toujours pas qui sont les parents biologiques de Sophie…

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce tome et de la saga en générale 😊

Bonne lecture à tous !

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :