Run Rose Run – Dolly Parton & James Patterson

Cette année nous avons eu le plaisir d’apprendre que nous prolongions notre partenariat avec les éditions de L’Archipel. J’ai donc pu découvrir le nouveau roman de James Patterson, co-écrit avec la chanteuse de country Dolly Parton : Run Rose Run.

♬♬♬

Résumé de l’éditeur

Quand le n°1 mondial du suspense s’associe avec la diva de la musique country.

Quel passé AnnieLee fuit-elle…

A 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n’a qu’un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country. Mais les secrets qu’elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd’hui retirée de la scène.

….sans se retourner ?

Alors que le succès se profile enfin, AnnieLee sent la menace se rapprocher…Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d’un palace ?

♬♬♬

J’ai vraiment été emballée par ce que proposaient James Patterson et Dolly Parton avec ce roman. L’idée est assez originale, mêler le suspense avec les dessous de l’industrie de la musique country aux Etats-Unis et ajouté à cela une petite playlist à écouter lors de notre lecture.

La playlist attitrée au roman, cela commence à se normaliser et je trouve c’est un concept plutôt sympa pour nous mettre dans l’ambiance du roman. J’avais déjà expérimenté la chose avec Gasps de Mailis et c’était vraiment une expérience que j’avais envie de réitérer.

Dès les premiers chapitres ont fait face à un personnage assez étrange. AnnieLee est une jeune femme pour laquelle on a du mal à éprouver de l’empathie. On commence par faire sa connaissance à travers quelques scènes violentes, puis, on suit son parcours dans la musique. Elle débute au bas de l’échelle dans un bar miteux quelques heures par semaine, mais là encore je n’ai pas réussi à me sentir proche de ce personnage. La plume de l’auteur ne m’a pas permise de m’intéresser plus avant à son passé et à son quotidien peu glorieux. Cette distance avec le personnage principal de l’intrigue c’est vraiment quelque chose qui m’a dérangé dès le départ dans ma lecture.

C’est d’ailleurs pour ça, je pense, que je suis passée à côté de ce roman. En effet, sur le papier tout était là pour me plaire, de la country et du suspense. Malheureusement, je n’ai pas adhéré à l’intrigue. D’un côté, le travail sur le personnage d’AnnieLee ne m’a pas plu mais surtout je cherche encore le suspense. James Patterson est tout de même très connu pour ce genre et j’ai lu quelques-uns de ses romans que j’ai apprécié notamment pour leur rythme. Ici, le suspense est quasiment inexistant, bien sûr au début du roman on comprend que le passé d’AnnieLee est suspect mais cela ne nous tient pas éveillé toute la nuit. La partie suspense prend un tournant plus rythmé quelques chapitres avant la fin du roman et j’ai été déçue. Toute la construction autour du personnage d’AnnieLee n’a pas été faite et du coup l’engouement qui aurait pu être le mien est retombé comme un soufflé lors du dénouement de l’intrigue.

Je pense surtout que j’ai été déçue parce que j’attendais beaucoup ou du moins autant que pour les autres romans de James Patterson. Néanmoins, si l’on n’a pas d’attente particulière et que l’on veut passer un moment au pays de la country Run Rose Run convient tout à fait.

Bonne lecture à tous !

Judith

Un commentaire sur “Run Rose Run – Dolly Parton & James Patterson

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :