Topographie de la terreur – Régis Descott

Au mois de janvier j’ai eu le plaisir de recevoir Topographie de la terreur de Régis Descott publié aux édition de l’Archipel. Seconde Guerre Mondiale en fond avec un soupçon d’enquête policière, il ne m’en fallait pas plus pour attaquer ma lecture.

Résumé de l’éditeur

Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d’assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich et lui fera découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse gardé secret par les autorités…


Un commissaire du Reich se dresse face à l’hydre nazie.


Berlin 1943. Après la défaite de Stalingrad, le régime nazi a décrété la guerre totale et s’est engagé dans une logique de répression sans bornes. Dans cette atmosphère délétère, Gerhard Lenz, commissaire à la Kriminal Polizei, ne doit son maintien au sein de la  » Kripo  » qu’à ses distinctions obtenues lors de la Première Guerre mondiale et à ses états de service d’avant l’avènement du nazisme.
Mais, de fragile, sa position devient intenable quand Flora, la jeune Juive qu’il aime, lui annonce qu’elle attend un enfant de lui.
Occupé à assurer la clandestinité de la jeune femme, il est amené à enquêter sur l’assassinat d’un psychiatre membre du NSDAP retrouvé chez lui dans une mise en scène ritualisée. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse gardé secret par les autorités et de mettre à l’épreuve son courage dont jusqu’alors il se considérait dépourvu face au nazisme.

C’est un roman que j’ai lu très rapidement et je savais que le sujet allait me plaire. J’ai trouvé l’idée assez originale, plutôt que d’exploiter totalement la partie Seconde Guerre Mondiale, l’auteur s’est attardé sur les autres rouages présents pendant cette période. Il est vrai qu’on oubli parfois qu’en dehors des horreurs subies, les différents systèmes d’administration ont continué de fonctionner, notamment la police criminelle.

Très vite, nous entrons dans l’univers du commissaire de Gerhard Lenz et de son quotidien au sein de la police. Il doit enquêter sur les meurtres de plusieurs médecins nazis et on comprend également qu’il n’est pas favorable au parti mis en place. Pour conserver son poste mais aussi son statut au sein du régime, il doit absolument trouver les coupables surtout qu’il est assez rapidement mis sous surveillance par un collègue jaloux.

Cette ambiance lourde et un peu poisseuse est mise en exergue à travers plusieurs intrigues qui nous tiennent en alerte. C’est effectivement un roman complet qui nous plonge dans une course contre-la-montre et dont les protagonistes risquent leur vie à chaque mouvement. Nous avons d’une part l’enquête de Gehrard, puis sa volonté de protéger sa compagne et son enfant juif, et enfin tout le travail qu’il a à faire pour éviter de tomber dans les mailles du filet nazi.

C’est une intrigue que j’ai beaucoup aimé, cependant, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Gehrard. Ce n’est pas le genre de personnage auquel j’apprécie m’identifier, un peu bourru et même froid, il y a des passages où je me suis demandée s’il était vraiment la personne décrite ou si nous allions découvrir un plot twist de l’enfer.

Dans sa globalité, ce fut une bonne lecture et j’ai été intrigué par cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Je vais certainement creuser de ce côté-là (enfin.. quand j’aurai un peu dégrossi ma PAL).

☾ C’est une intrigue qui pourrait vous tenter ?

Bonne lecture à tous,

Judith

Un commentaire sur “Topographie de la terreur – Régis Descott

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :