Il était grand temps que je me remette à la fantasy et c’est chose faite avec Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout. J’avais lu pas mal de critiques positives sur bookstagram mais j’avais surtout apprécié qu’elles soient nuancées par d’autres qui n’avaient pas tellement accroché à la saga.
♛
Résumé de l’éditeur
Choisie à la naissance pour inaugurer la nouvelle ère de son royaume, Poppy n’a jamais vraiment été maîtresse de sa vie. Recluse et surprotégée, son existence se résume à attendre inlassablement le jour de son Ascension, qui fera d’elle la garante de l’avenir du royaume. Mais veut-elle vraiment de cette destinée ? Son cœur n’aspire qu’à se venger de ceux qui ont causé son malheur.
Et quand Hawke, appelé à devenir son garde personnel, fait irruption dans sa vie, tout ce qu’elle tenait pour acquis vole en éclats. Est-elle prête à se mettre les dieux à dos et à risquer la vie de milliers de gens pour satisfaire ses ambitions ?
♛
Le sang et la cendre est un premier tome que j’ai plutôt bien apprécié de manière générale. J’étais vraiment dans le mood « il me faut une lecture cool et pas trop prise de tête mais tout de même assez intéressante pour que cela me passionne ». Je ne dirai pas que j’ai été transcendée par ce roman mais l’intrigue et la construction de l’univers m’ont donné envie de lire la suite de la saga.
Il faut avouer que les premiers chapitres ont été un peu laborieux, le lecteur débarque dans un nouvel univers et on ne nous explique pas grand chose. Bien sûr, on comprend que Poppy aka « la Pucelle » a un grand rôle à jouer, mais on ne sait pas tellement dans quelle mesure cela s’applique et en quoi le destin d’une jeune femme peut faire évoluer celui de tout un univers. Le folklore, les liens avec les dieux et même les personnages que l’on appelle les Elevés, tout cela reste assez obscure. Et je pense que c’est ce manque de clarté en début de lecture qui peut déplaire à plus d’une personne.
Lorsqu’on lit de la fantasy, je suis assez d’accord sur le fait que le lecteur cherche aussi à imaginer voire recréer les scènes peu décrites. Cependant, pour un début de saga, je trouve important de mettre en place l’univers, les décors et l’intrigue. C’est pourquoi il m’a fallu atteindre presque la moitié du premier tome pour réellement me plonger dans ma lecture au point de reprendre la lecture dans les transports et juste avant de me coucher. On commence à s’habituer à l’univers même si tout n’est pas très clair et les suppositions cheminent peu à peu dans notre esprit, en tout cas assez pour apprécier le rythme et l’histoire.
Parlons justement de l’intrigue, on est sur quelque chose d’assez basique que l’on retrouve souvent en fantasy. On part d’un terrible conflit, d’un ennemi ténébreux et d’une élue. Jusque-là, rien de bien nouveau, le personnage principal commence à douter sur le bien fondé des croyances et sur l’importance de son statut. Néanmoins, grâce au travail sur le personnage, on apprécie vraiment de suivre Poppy et on s’attache assez facilement à son caractère. J’aurais voulu qu’elle soit un peu moins niaise sur certains points mais on ne peut bien sûr pas tout avoir…L’intrigue dans ce premier tome tourne essentiellement autour de Poppy et tout comme ce personnage, le lecteur se retrouve quelque peu isolé du monde et a des désirs d’évasion. Il ne faut pas oublier que ce n’est que le premier tome de la saga, j’évite donc d’être trop sévère quant au manque d’informations.
Comme dans beaucoup de saga de fantasy, notamment Young Adult, il y a de la romance et notamment des scènes de sexe (TW sexe et violence). Bien qu’il y en ait peu, je trouve que c’est justement dosé pour le moment et que ça n’empiète pas sur la partie fantasy en cours et à venir. Je n’en dirai pas plus à ce sujet afin de ne pas vous spoiler trop de détails….
Vous l’aurez compris, prochaine étape le tome 2 : Un royaume de chair et de feu lorsqu’il sera sorti en format poche.
♥ N’hésitez pas à me conseiller d’autres sagas de la même autrice si vous avez aimé ou même des sagas de fantasy tout simplement (ma PAL n’est pas assez énorme on dirait…).
Bonne lecture à tous !
Judith
Votre commentaire