J’ai enfin décidé de me lancer dans le roman Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman. Toujours dans l’idée de diminuer quelque peu ma pile à lire, je me suis dit qu’un cosy mystery serait idéal en cette saison.
Résumé de l’éditeur
La mort est aveugle
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
❁❁❁
Ce n’est pas mon premier cosy mystery de l’année et j’avais un peu peur de me lasser avec ce premier tome. Bien au contraire, j’ai adoré ! Absolument tout m’a plus dans ce roman, l’humour décalé, l’ambiance petite ville du Yorkshire et les différents personnages. Ce qui m’a surprise en premier lieu c’est de découvrir un roman vraiment hybride entre le cosy mystery et le thriller. On retrouve le côté pittoresque de la campagne anglaise, les villageois qui se connaissent tous depuis la nuit des temps mais en même temps le côté sombre avec un tueur qui sévit à multiples reprises et qu’il devient difficile d’attraper.
J’avais lu quelques commentaires négatifs quant au nombre de personnages dans l’intrigue et c’est ce qui m’inquiétait en commençant ma lecture. Il est vrai que dans ce genre de roman, il y a une multitude de personnages et c’est compliqué de retenir les prénoms et de les situer. Néanmoins, j’ai trouvé que la présentation des personnages était fluide et je n’ai pas eu de mal à resituer chaque protagoniste. L’intrigue se concentre essentiellement sur Delilah, une jeune femme forte qui ne se laisse pas marcher dessus et qui doit faire face à de lourds soucis financiers. Et c’est là qu’entre en scène, le mystérieux Samson qui va enquêter sur la série de meurtres qui se déroule dans la région. Le duo fonctionne très bien, les deux personnages ont un caractère mordant et sont assez drôles.
C’est une saga que je vous recommande et je vais continuer sur ma lancée très bientôt afin d’en savoir plus sur Samson et son passé et sur l’avenir de Delilah.
⋆⋆⋆ Pour ceux qui ont lu cette saga, est-ce qu’elle vous a autant plu qu’à moi ? 🙂
Bonne lecture,
Judith
Votre commentaire