Vampire Academy : sœurs de sang (tome 1) – Richelle Mead

ℝ𝕖𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖

Je me lance dans la relecture de la saga Vampire Academy de Richelle Mead et je suis ravie de pouvoir vous parler de cette série Bit-lit bien trop sous-coté à mon goût !

Résumé de l’éditeur

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Vampire Academy est une saga que j’ai commencé à lire lorsque j’étais à la fac et je n’attendais pas grand chose de cet univers qui, je le pensais à l’époque, était déjà vu et revu ! Bien évidemment, j’ai changé d’avis dès la fin de ma lecture. C’est une saga de Bit-lit, nous retrouvons donc des vampires (des sympas et des moins sympas) et de la magie. Ajouté à cela, un petit peu de romance, de school-stories mais aussi du suspense.

Dans ce premier tome, l’essentiel de l’intrigue se déroule à l’academie Saint-Vladimir et on suit le quotidien des Moroïs qui doivent apprendre à maîtriser leur magie et celui des Dhampirs, qui s’entrainent à devenir leurs gardiens. L’univers se met en place assez lentement et l’autrice ne nous parle presque pas des événements qui se passent en-dehors des murs de l’académie. Le texte est à la première personne et je pense que cela peut en perturber plus d’un. Je ne suis pas une grande fan des textes à la première personne mais le personnage de Rose n’étant pas tellement agaçant, cela se lit assez facilement. Justement, parlons de Rose Hathaway cette dhampir qui ne connait que l’académie et qui souhaite à tout prix devenir la gardienne officielle de son amie Lissa. On s’attache à ce personnage qui finalement est assez solitaire en-dehors de sa relation privilégiée avec Lissa. Sa mère, une gardienne de renom ne l’a pas élevée et son caractère fougueux ne facilite pas sa vie sociale. Pour moi, c’est le personnage auquel je pense immédiatement lorsque l’on me parle de cette saga vampiresque. Au contraire, Lissa qui partage également la vedette dans cette saga est beaucoup plus discrète et le travail fait sur son personnage est assez léger. Clairement, je pourrai me passer d’elle dans l’intrigue sans même m’en rendre compte.

Sœurs de sang est un tome d’ouverture auquel il faut laisser sa chance. L’univers de l’autrice se met en place et cela nous donne envie d’en savoir plus sur les Strigoïs. C’est un premier tome qui peut paraitre assez faible et pas franchement travaillé, mais je pense que l’autrice l’a écrit de cette façon afin que la fracture avec les tomes suivants soit d’autant plus marquée. En effet, tout parait assez simple et édulcoré dans cette première intrigue et au final ce ne sont que 300 pages sur la vie de lycéens qui ne sont pas humains et qui subissent les tracas de la vie en internat. Cependant, ce mode de vie au sein d’une académie sur-protégée ne les prépare pas au monde réel et c’est ce monde réel que nous allons retrouver dans les tomes suivants.

J’apprécie toujours autant cette lecture et j’ai déjà commencé à lire le tome 2 ! Je pense que la relecture de cette saga sera assez rapide 🙂

Si vous appréciez la bit-lit je vous recommande cette série de romans et pour ceux qui se sont arrêtés au premier tome, peut-être que la suite vous plaira davantage !

Bonne lecture,

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :