Hello ! aujourd’hui on se retrouve pour une lecture légère, que se passerait-il si au lieu de vous triturer les méninges, vous preniez toutes vos décisions à pile ou face ? C’est ce qu’expérimente Josh dans le roman Ma Vie à pile ou face de James Bailey, publié aux éditions Archipel.
Résumé de l’éditeur :
Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d’une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l’a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d’une pièce de monnaie ?
Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l’amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer…
Mon avis :
Josh vit un passage à la nouvelle année d’enfer : sa petite amie le quitte alors qu’il la demande en mariage, et par la même occasion il perd son boulot (son beau-père l’employait) et son appartement (qui était au nom de Jade).
A l’aube de sa trentaine il se retrouve donc célibataire, au chômage et à retourner vivre chez ses parents dans un village paumé. Ayant l’impression que ce sont ses mauvaises décisions qui l’ont mené là, il décide de ne plus en prendre aucune et de laisser une pièce choisir à sa place pendant une année entière.
C’est un livre sur un ton humoristique, sur des périodes de vie que beaucoup de gens traversent malgré eux. Et peu à peu le livre se transforme en histoire romantique, quand après des RDV tinder ou arrangés tous les plus foireux les uns que les autres, Josh rencontre une belle-inconnue, la fille aux tournesols, avec qui le courant passe tout de suite. Mais il la perd de vu avant d’avoir pu lui demander son numéro de téléphone. La pièce va donc lui faire prendre la décision de partir à sa recherche, même si c’est chercher une aiguille dans une botte de foin…
C’est une lecture légère, un roman feel-good qui se lit rapidement. Si vous aimez les romans de ce type, il vous plairait probablement.
A très vite pour une nouvelle chronique,
Mélissa
Votre commentaire