So happy for you – Celia Laskey

Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu un livre en VO ! Grâce à Lola (membre éminent de notre club de lecture lyonnais), j’ai pu découvrir So happy for you de Celia Laskey.

⋆⋆⋆

C’est un roman qui se lit assez rapidement, il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour le terminer car le style est assez fluide. On suit de près la vie de Robin, une doctorante qui étudie le genre mais surtout la question de l’industrie du mariage aux Etats-Unis. Sa meilleure amie du lycée, Ellie, qu’elle a perdu de vue depuis quelques années, la recontacte et lui demande d’être son témoin de mariage. Robin qui ne comprend pas tout cet intérêt pour les traditions et notamment pour le mariage à notre époque se voit de refuser mais finit par accepter afin de donner plus de matière à sa thèse.

C’est un questionnement plutôt d’actualité qui est traité dans ce roman. La volonté de se marier, suivre les traditions hétéronormées ou au contraire décider de ne pas grossir l’industrie du mariage et se retirer complètement de cette vision du couple. Le personnage de Robin nous offre un point de vue queer sur le mariage mais aussi un point de vue scientifique puisqu’elle est chercheuse dans ce domaine. J’ai trouvé ça du coup assez intéressant. En revanche, son attitude m’a insupportée pendant toute ma lecture. Je conçoit totalement que le mariage ne fasse pas partie de sa vision du couple, mais elle passe presque tout le roman à critiquer le mariage de son amie, la mise en place, l’enterrement de vie de jeune fille. Bref, c’est un vrai boulet et je n’ai pas compris pourquoi Ellie à continué de vouloir faire d’elle son témoin.

Le roman ne s’arrête pas à la description de la préparation du mariage d’Ellie, il y a également plusieurs retours en arrière qui permettent aux lecteurs d’en apprendre plus sur leur ancienne relation ainsi que sur leur vie de famille respectives. On comprend rapidement qu’à partir du jour où Robin a fait son coming-out auprès de sa sœur, beaucoup de choses ont changé et Ellie est devenue une personne d’autant plus importante à ses yeux. Ellie quant à elle, était plutôt une adolescente qui faisait tout pour entrer dans le moule et cela n’a pas changé en grandissant.

Ce fut une lecture sympa, mais je ne pense pas y revenir un jour. La personnalité de Robin, si négative et renfermée m’a vraiment mise mal à l’aise tout le long de ma lecture. Je pensais tomber sur une intrigue légère et sans prise de tête mais pas du tout et le final a été à mon goût bâclé.

❥ Si vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Bonne lecture,

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :