Grâce à notre partenariat avec les éditions de l’Archipel, j’ai pu découvrir ce mois-ci un roman de suspense qui est sorti en fin du mois de mars : La femme en feu de Lisa Barr. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, ce fut donc une vraie découverte.
Résumé de l’éditeur
À peine sortie de l’école de journalisme, Jude Roth se voit confier une mission aussi mystérieuse qu’inhabituelle par Dan Mansfield, célèbre journaliste d’investigation de Chicago.
Gravement malade, Ellis Baum, créateur de chaussures de luxe et ami proche de Dan, veut retrouver un tableau volé par les nazis 75 ans auparavant. Son titre : La Femme en feu, la toile la plus connue du peintre expressionniste allemand Ernst Engel.
Pendant ce temps, en Europe, Margaux de Laurent, richissime héritière, est également à la recherche de ce tableau. Galeriste de premier plan, Margaux a toujours obtenu ce qu’elle voulait. Et quand Jude fait équipe avec l’artiste Adam Chase, son ancien amant, Margaux voit rouge.
De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Paris, en passant par Amsterdam et Berlin, aucun tableau n’aura jamais suscité autant de convoitises, ni fait couler plus de sang…
»»»
Vous commencez à me connaitre maintenant, vous vous doutez bien qu’avec les mots « Seconde Guerre Mondiale », « tableau » et « mystérieux » il ne m’en fallait pas plus pour sauter sur ce roman ! Et bien sûr… j’ai adoré.
La femme en feu est un roman qui se lit très facilement, bien que le lecteur soit balloté entre Chicago, Paris et plusieurs villes en Allemagne. Justement, ces divers déplacements à droite et à gauche nous donnent une impression d’urgence, et c’est grâce à ce sentiment là qu’on ne lâche pas notre lecture. J’admire toujours les autrices et les auteurs qui arrivent à me faire oublier de manger, même ma gourmandise ne fait pas le poids !
On suit principalement le personnage de Jude qui se retrouve mêlée à la recherche d’un tableau volé par les nazis et qui entame un contre-la-montre afin de le remettre à son propriétaire légitime. Dis comme ça, ça ne vend pas forcément du rêve mais l’autrice réussi à nous embarquer dans cette course folle avec une facilité déroutante. On en apprend un peu plus sur les divers canaux de revente des œuvres volées pendant la Seconde Guerre Mondiale et les quelques retours en arrière sont très intéressants.
C’est certainement un livre que je prendrai plaisir à relire dans quelques années lorsque j’aurai oublié une partie du dénouement et clairement je vous le conseille ! Si vous cherchez une lecture facile, avec un peu d’Histoire, beaucoup de suspense et un rythme effréné, La femme en feu est le roman parfait !
Bonne lecture à tous,
Judith
Je l’ai aussi apprécié 🙂
J’aimeJ’aime