Ce mois-ci j’ai entamé mon second livre audio et j’ai choisi L’académie du disque d’argent de L.P. Hurel qui me faisait de l’œil depuis déjà très longtemps ! Il faut dire qu’avant de me laisser tenter par le résumé je me suis laissée avoir par la jolie couverture du roman. Et oui ça m’arrive aussi de juger un livre sur sa couverture 🙂
Résumé de l’éditeur
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.
Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre…
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.
Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…
☾
J’ai été ravie d’avoir pu me plonger dans cette lecture audio car j’avais vraiment envie de découvrir cet univers et l’idée d’une école sur la Lune me tentait assez. Les premiers chapitres nous présentent le personnage d’Emma, une jeune fille passionnée par les astres qui veut marcher sur les pas de son père disparu en Antarctique. On suit majoritairement son intégration au sein de l’académie, ses rencontres avec ses nouveaux camarades et professeurs et cela nous permet également de nous renseigner sur l’univers du roman. Je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage malgré son passé et son envie de bien faire au sein de l’académie, je l’ai trouvé bien trop naïve et peut-être pas assez curieuse pour une aventurière de l’espace. De ce fait, je n’ai pas réussi à m’impliquer totalement dans ma lecture à cause de cette distance et parfois même d’un peu d’agacement. Il en va de même avec les autres personnages, son groupe d’amis par exemple qui n’est pas très présent et dont l’intimité n’est pas vraiment exploitée.
Concernant l’intrigue du roman, je l’ai trouvé simple mais efficace ! J’ai même été ravie de m’être faite avoir lors du dénouement alors que je suis sûre que certains indices avait été disséminés ici et là tout au long de ma lecture. Toutefois, j’ai trouvé que la résolution été un peu trop facile à mon goût, j’aurais aimé qu’Emma et ses amis soient plus en galère à la fin de l’histoire. En effet, les enseignants leur donne du crédit trop facilement et trop rapidement, ils n’ont même pas eu besoin de s’expliquer ou de narrer un peu plus en détails leurs aventures.
Néanmoins, la fin du roman nous donne envie d’en savoir plus sur la suite des événements et c’est pour ça que je commencerai la lecture du tome 2 dès la semaine prochaine 🙂
☾ Qu’avez-vous pensé de ce premier tome ?
Bonne lecture,
Judith
Votre commentaire