Rendez-vous avec le mal – Julia Chapman

Il ne m’a pas fallu longtemps pour attaquer le tome 2 de la saga cosy mystery Les détectives du Yorkshire. Le premier tome m’avait déjà fait une belle impression et j’avais un peu peur que le soufflet ne retombe mais bien au contraire, l’agitation autour de cette série est bien méritée !

Résumé de l’éditeur

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux…

Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là même qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?

✩✩✩

Ce que j’apprécie tout particulièrement avec cette série, c’est qu’elle prend son temps. La relation entre Delilah et Samson évolue lentement, les habitants de Bruncliffe n’ont pas oublié leurs rancunes envers Samson au bout d’une semaine. Toute la mise en place concernant le duo et la vie dans ce petit village est assez travaillée afin que la vraisemblance soit le maître mot de ce roman. La plume de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et cette ambiance que j’ai adoré dans le premier tome est toujours bien présente dans Rendez-vous avec le mal. Encore une fois, il est très facile de se plonger dans cette lecture et de suivre les aventures de Delilah et Samson. Les personnages sont très bien travaillés et le vrai plus à mon sens c’est ce que l’autrice ne délaisse pas non plus les personnages secondaires. Dans les cosy mysteries, énormément de personnages se côtoient et souvent, on aimerait en apprendre plus sur des personnages secondaires qui nous plaisent. Ici, le travail est très bien fait, on ne rencontre pas tout le village en un seul tome, ce qui nous laisse le temps de voir venir toute une flopée de nouvelles têtes dans les tomes suivants et de nous attarder sur ceux qu’on nous présente. Pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge comme moi, je trouve que c’est parfait, puisque l’on prend notre temps avec chaque nouveau personnage, ils restent facilement en mémoire et on s’en souvient dans les tomes suivants même s’ils ne sont pas forcément sous les projecteurs.

Dans ce tome, on s’intéresse aux anciens de Bruncliffe et l’autrice nous offre une sorte de semi huis-clos puisque l’essentiel de l’intrigue se passe à la maison de retraite du village. J’ai beaucoup apprécié cette incursion dans la vie de ses personnages que l’on a brièvement rencontré dans le tome précédant. On comprend également que Delilah est un pilier de cette communauté et que sans elle Samson n’arriverait pas à glaner autant d’informations pour ses enquêtes. Et cette dernière apprécie beaucoup fourrer son nez dans les enquêtes de Samson ! C’est vraiment un duo qui fonctionne bien et qui fait plaisir à suivre. On n’en apprend pas beaucoup plus sur le passé de Samson à Londres même si on sent à l’approche une intrigue qui va commencer dans les prochains tomes.

Vous l’aurez compris, je recommande cette série qui à mon sens sort un peu du lot ! Je ne vais pas me lancer dans la lecture du tome 3 tout de suite, histoire de savourer un peu !

Bonne lecture à tous,

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :