L’île des souvenirs – Chrystel Duchamp


Hello, on se retrouve pour parler du dernier Chrystel Duchamp, qui nous revient avec son nouveau roman L’île des souvenirs, paru aux éditions L’Archipel en ce mois de mars. Une des sorties que j’attendais le plus en ce début d’année !



Résumé de l’éditeur



Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !


Mon avis


Ce qui est bien avec les romans de Chrystel Duchamp, c’est que chacun est vraiment différent, on ne sait jamais à quoi s’attendre !
Nous sommes ici sur une histoire qui commence par une jeune femme qui se fait enlevée et séquestrée. Elle est bientôt rejointe par une 2e personne qui ne lui est pas inconnue. Une seule des deux survivra à ce supplice, la mémoire en morceau. Le capitaine Mandier sera prêt à tout essayer pour réussir à débloquer ses souvenirs et comprendre ce qui s’est passé dans cette maison abandonnée.

Ce roman se lit d’une traite, on est happé des les premières pages (comme dans tous les romans de Chrystel Duchamp me direz vous !). Elle ne nous épargne pas quelques détails bien gore sur les meurtres (un peu une marque de fabrique !)
J’ai eu des doutes sur le dénouement, mais je ne voyais pas comment on aurait pu en arriver là. Les indices sont parsemés avec habilité pour manipuler le lecteur, sans que la révélation finale ne soit tirée par les cheveux.
Difficile d’en parler sans trop révéler !
Le roman est composé en plusieurs parties, se déroulant chronologiquement et mettant en scène chaque fois d’un point de vue d’un autre personnage. Le procédé est très intéressant, car on ne revient jamais sur un personnage a qui la parole a déjà été donné.


Bref j’ai adoré, Chrystel Duchamp est définitivement une de mes autrices contemporaines préférées, et je suis tellement heureuse d’avoir pu la découvrir grâce aux éditions l’archipel 😊 et qui plus est c’est une personne vraiment très sympathique, qui a toujours un petit mot pour ses lecteurs fidèles.
Une fois encore, je vous recommande totalement ce roman , vous l’aurez compris !

À très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa 🐞

2 commentaires sur “L’île des souvenirs – Chrystel Duchamp

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :