Playlist – Sebastian Fitzek

Je commence enfin mon tout premier roman de Sebastian Fitzek dont j’ai beaucoup entendu parlé. Playlist, publié au éditions de l’Archipel est le dernier roman de l’auteur qui a été traduit en français.

Résumé de l’éditeur

Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.

Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?

Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.

♫♫♫

En plus d’être mon premier Fitzek, ce roman est aussi, il me semble, mon premier psychothriller ! Du coup, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant cette aventure. J’ai été assez étonnée de voir que le roman avait été écrit à la première personne ce qui nous aide vraiment quant à l’immersion dans l’intrigue mais surtout de nous mettre dans l’ambiance de ce contre-la-montre angoissant. J’ai apprécié que le personnage principal ait plusieurs casquettes, ancien journaliste actuellement détective privé, je trouve que ça a rendu plus crédible les connaissances du personnage ainsi que ses contacts et d’une manière plus globale cela a donné plus de consistance à sa construction.

L’intrigue est bien construite et on se laisse facilement absorber par les événements qui nous sont contés ! J’ai dévoré le roman en une après-midi c’est pour dire à quel point il est prenant. Certains personnages sont a priori récurrents dans les romans de Fitzek, cela dit pour quelqu’un qui n’a pas lu les tomes précédents tout est assez clairement expliqué sans pour autant que l’on retrouve des longueurs à outrance. Les liens avec les autres romans sont justement dosés, ce qui nous permet de mettre à jour nos informations pour pouvoir avancer clés en main. Bon, évidemment je ne m’attendais pas au final (je me fais toujours avoir bien que je lise des thriller depuis mes 10 ans…) mais je pense que les lecteurs aguerris de Fitzek pourront tout à fait résoudre le mystère.

Le roman est bien évidemment accompagné d’une playlist à écouter. Cela fait totalement sens quand on s’intéresse un peu à l’intrigue, cependant je commence à me lasser des playlists attitrées aux romans. Je trouve que c’était chouette lorsque c’était mis en avant de manière ponctuelle mais j’ai l’impression de me retrouver avec une playlist dans 1 roman sur 3 en ce moment. Cela dit, c’est peut-être un pur hasard…qu’en pensez-vous ?

Finalement, ma comparse de blog Mélissa avait raison (c’est elle l’experte Fitzek), ce roman m’a beaucoup plus et je pense me pencher plus souvent sur les sorties de Sebastian Fitzek (Mylène des éditions de l’Archipel risque de devoir arbitrer notre combat acharné lors du choix de nos services presse…).

Bonne lecture à tous,

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :